Chez les ados, la mode est aux chaussures, vêtements et accessoires de marque. De quoi faire tirer la langue aux parents dont le budget est parfois serré. Dans ce contexte, les «outlet stores» ou «factory outlets» – à savoir, les magasins d’usine – constituent une variante intéressante et proposent de vraies bonnes affaires.
Ces magasins, tenus par les fabricants d’articles de marque eux-mêmes et non des revendeurs, promettent des produits de bonne qualité, mais à des prix rabaissés de 30% à 50%, parfois même de 70%. Si ces chiffres sont bien réels, il ne faut pas croire, pour autant, que les grands fabricants sont suffisamment fous pour faire concurrence à leurs propres produits, vendus à prix d’or sur le marché traditionnel. En fait, derrière ces bas prix se cache surtout leur difficulté à écouler les stocks d’une saison à l’autre, tant le marché de la mode évolue vite.
Marché parallèle
Les articles proposés sont donc constitués d’invendus et non des tout derniers modèles. Toutefois, vu la durée de vie toujours plus courte des vêtements sur le marché, on trouve aussi des articles de la saison en cours, mais déjà retirés du marché pour laisser la place à de nouvelles créations. Dans les magasins d’usine, on écoule aussi des prototypes ou des échantillons, des fins de série et, parfois, des articles souffrant de légers défauts de fabrication.
Si les invendus sont d’aussi bonne qualité que lorsqu’ils étaient commercialisés sur le marché traditionnel, l’assortiment peut cependant être incomplet. On ne trouvera donc pas toujours les jeans dans la teinte souhaitée ou la paire de baskets à sa taille. Et la présentation, tout comme le service à la clientèle, sont souvent plus limités que dans les boutiques traditionnelles.
Autre inconvénient des magasins d’usine: leur emplacement. En effet, pour ne pas concurrencer la vente des produits actuels chez les détaillants des villes, les outlets s’installent hors des grands centres urbains. Il faut donc compter avec des frais de transport.
Réunis dans des centres
De nombreux magasins d’usine sont disséminés à travers toute la Suisse. Parfois, ils se situent encore sur le site même du lieu de fabrication, pour les usines qui sont toujours implantées dans notre pays. Les annuaires ou l’internet permettent d’en trouver une bonne partie.
D’autres magasins se réunissent à l’intérieur de centres commerciaux dédiés aux outlets. Pour l’instant, en Suisse romande, seul un centre (FoxTown, à Villeneuve) regroupe ainsi des boutiques spécialisées dans les vêtements, le matériel de sport ou encore les articles ménagers. Un deuxième centre est actuellement en chantier, à Aubonne, dans lequel Ikea prévoit de loger une cinquantaine d’échoppes dès l’an prochain.
Yves-Alain Cornu