Si l’augmentation de la consommation électrique des ménages est alarmante, elle trouve notamment son explication dans la multiplication du nombre d’appareils restant sous tension même lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cette énergie gaspillée, dite consommation cachée ou consommation de stand-by, représente environ 15% des factures d’électricité des ménages. En Suisse, elle est évaluée à un milliard de kWh par an, soit l’équivalent de la production de 300 éoliennes géantes comparables à celle qui est installée à Collonges, près de Martigny!
C’est dans le domaine de l’électronique de loisir que la consommation cachée est la plus importante. Alors que le seul bénéfice du mode veille est de pouvoir enclencher l’appareil à l’aide d’une télécommande, il est de plus en plus difficile de trouver une chaîne hi-fi, un magnétoscope, un lecteur DVD, voire même un téléviseur encore équipé d’un interrupteur permettant de le déconnecter complètement du réseau.
Pourtant, un téléviseur consomme autant en mode veille que lorsqu’il est allumé durant deux à trois heures par jour. De par leur nombre, les chargeurs de natels, de caméras, d’aspirateurs de poche, etc. génèrent eux aussi une consommation non négligeable et devraient être retirés de la prise après leur emploi.
Absence d’interrupteur
Les ordinateurs et leurs périphériques, tels qu’imprimantes ou modems, sont très souvent dépourvus d’un interrupteur général. Situation paradoxale puisque certains fabricants (tels Canon) conseillent précisément de les déconnecter du réseau la nuit, le week-end et lors des pauses à l’aide de multiprises dotées d’un… interrupteur!
Par ailleurs, contrairement à une idée assez répandue, les écrans de veille (images animées tournant en boucle) n’économisent pas d’électricité, mais servent à prévenir l’usure d’un écran affichant une image statique. Il est donc judicieux de configurer l’ordinateur pour qu’il interrompe le fonctionnement du moniteur et du disque dur après dix à vingt minutes d’inactivité et se mette en veille prolongée (sous Windows: aller dans le panneau de configuration, rubrique gestion de l’alimentation). Mais il est bien sûr toujours préférable de le déconnecter complètement lorsqu’il n’est pas utilisé.
Appareils ménagers
Les machines à café restant allumées sont gourmandes en courant, puisque leur boiler n’est pas isolé et que l’installation doit être maintenue à une chaleur constante, impliquant une consommation de près de 1 kWh par jour, soit un coût d’environ 100 fr./an. A cela s’ajoute le fait que leurs joints, soumis continuellement à des températures élevées, se détériorent beaucoup plus vite.
D’autres installations ménagères sont également concernées par cette consommation cachée, dont un grand nom-
bre de micro-ondes, cuisinières, mixers, voire de lave-vaisselle. Ainsi, plus de la moitié des modèles encastrables disponibles sur le marché helvétique ne peuvent être totalement éteints.
Risque en cas d’orage
Par ailleurs, du fait de leur conception, ces équipements sont beaucoup plus vulnérables en cas de surtension dans le réseau ou d’orage. Il arrive ainsi que des particuliers se trouvent avec plusieurs appareils mis simultanément hors d’usage par un coup de foudre. Si des solutions existent pour éviter ce type de déconvenues (lire encadré), il est judicieux, lors de tout nouvel achat, d’opter pour un modèle doté d’un bouton marche/arrêt.
Laurent Zahn
conseils pratiques
Ajouter un interrupteur
Il est possible d’installer un interrupteur sur le cordon d’alimentation de certains appareils isolés et dont la puissance n’excède pas 200 watts. Pour des installations plus puissantes ou pour un groupe d’appareils (poste informatique ou coin télévision avec vidéo, lecteur DVD et jeux), la barrette multiprises avec interrupteur (de préférence lumineuse) reste la meilleure solution (10 à 30 fr. en grandes surfaces).