Tout commence par un coup de fil plutôt bienveillant d’un conseiller en géobiologie de la société Variations, basée à Avry-sur-Matran, dans le canton de Fribourg: «Dans votre région, plusieurs problèmes de santé liés aux radiations terrestres ont déjà été décelés. Nous vous proposons de venir examiner gratuitement votre appartement pour voir ce qu’il en est», explique, en résumé, le conseiller au téléphone. Interloqués, et par curiosité, Dolorès Caldognetto Pansini et son mari Giacomo acceptent cette visite gratuite.
«Une dame s’est présentée chez nous et nous a expliqué pendant une demi-heure en quoi consistait la géobiologie. Ensuite, elle a sillonné l’appartement avec une sorte de fer en forme de V», raconte notre lectrice de Bulle (FR). Le verdict semblait sans appel: en plein centre de la chambre à coucher se trouve une «faille forte». Sur le rapport de la géobiologue, le niveau de dangerosité de cette faille est au maximum. Risques encourus pour qui ose dormir à cet endroit: «troubles du sommeil, dépression, rhumatismes, voire pire».
Mais avec le poison, la géobiologue révèle aussi – heureux hasard… – le remède: une natte composée d’aimants, à placer sur le matelas. «971 fr. si vous achetez tout de suite, sinon 1141 fr. A vous de voir…» Giacomo et Dolorès Pansini congédient alors la géobiologue, prétextant vouloir réfléchir. La visiteuse n’a jamais rappelé, bien qu’elle ait promis de le faire.
Propos alarmistes
Si les Pansini tiennent à témoigner pour les lecteurs de Bon à Savoir, c’est parce qu’ils n’osent imaginer la réaction qu’une telle visite pourrait provoquer chez des personnes fragiles ou âgées. «Les propos de la géobiologue étaient très alarmants, ça fait quand même peur!»
Nous avons voulu interpeller le responsable de la société Variations, qui propose, selon l’annuaire téléphonique, des services de «conseils géobiologiques et vente de literie», un mélange des genres peu orthodoxe. A notre grande surprise, celui-ci a prié Giovanni Rodolfi, le responsable d’une autre société, de répondre à sa place. Or, il se trouve que ce dernier était déjà montré du doigt par une famille fribourgeoise dans Bon à Savoir en 2001 (BAS 10/01). Patron de Geo Full Sanity, à Belfaux (toujours dans le canton de Fribourg) et autrefois de Full Sanity à Corminboeuf (FR), M. Rodolfi s’explique: «Je réponds à la place du responsable de Variations, car je suis son fournisseur et je connais mieux le produit que lui pour le défendre. Cela fait quinze ans que l’on fabrique nos produits avec des aimants très sophistiqués qui viennent d’Allemagne. Les trois employés de Variations sont formés pendant un mois environ et savent utiliser leur baguette de sourcier. Par ailleurs, la visite est gratuite et il n’y a pas d’obligation d’achat! Le client peut aussi bien déplacer son lit, s’il le souhaite.»
Quant aux propos alarmistes lancés par la géobiologue lors de sa visite à nos lecteurs, Giovanni Rodolfi admet ne pas cautionner un pareil langage. Et, du coup, il tend le téléphone à David Crottet, responsable de Variations, ainsi forcé de nous parler. Il reconnaît alors que, parfois, certains clients sont inquiets suite à une visite à domicile. «Mais, commente-t-il, une personne qui veut bien recevoir un géobiologue doit aussi accepter que celui-ci puisse déceler des problèmes. Nous voulons avant tout aider les gens.»
«Dérives inévitables»
Président romand de l’Association suisse d’écobiologie (ASdE), Jacques Rosset ne connaît pas la société Variations. «Encore une!», se contente-t-il de lâcher. Pour lui, le fait d’associer «conseils en géobiologie et vente de literie» constitue un vrai danger. «Imaginez que votre médecin soit chargé de vendre les médicaments… Un procédé éthiquement incorrect aux dérives inévitables!» Son conseil pour les personnes intéressées par la géobiologie: prendre contact avec l’ASdE, qui fournit les adresses des professionnels jugés sérieux par l’association.
Relevons par ailleurs que, récemment, le Tribunal fédéral a condamné une société vendant des articles de literie magnétique*. Celle-ci attribuait des vertus thérapeutiques à ses produits, contrevenant ainsi aux règles de loyauté dans la publicité (lire ci-contre).
Yves-Alain Cornu
*ATF 2A.515/2002 du 28 mars 2003
utile
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