Chaque année, en Suisse, plus de 10 000 enfants – dont une majorité âgées de moins de 5 ans – sont victimes d’une intoxication. La plupart de ces accidents surviennent à la maison et sont provoqués par l’absorption d’un produit. Or, ils pourraient largement être évités grâce à un minimum de prudence et quelques connaissances de base des produits d’usage courant, mais potentiellement dangereux.
Dans le rapport annuel du Centre suisse d’information toxicologique, les trois principales catégories de toxiques domestiques répertoriées sont, par ordre d’importance: les médicaments et cosmétiques, les produits ménagers, techniques et industriels, et les plantes.
Médicaments et cosmétiques
Les couleurs vives de nombreuses pilules et préparations médicamenteuses les font ressembler dangereusement à des bonbons ou des sirops. Mais un seul comprimé ou une gorgée de certains d’entre eux peuvent déjà provoquer des effets toxiques très sérieux chez un petit enfant. Par ailleurs, attention: les médicaments destinés aux adultes comportent des dosages très différents de ceux pour les enfants et ne doivent donc jamais être donnés à ces derniers.
Selon un article paru dans le Journal suisse de pharmacie (25/2005), les composants particulièrement dangereux en cas de surdosage – contenus dans des médicaments disponibles en pharmacie sans ordonnance – sont: le paracétamol (présent dans des antidouleurs), le dextrométhorphane et le camphre (utilisés dans des préparations contre les refroidissements), et le fer (ingrédient de certains cocktails vitaminés).
Une surdose de ces produits provoque vomissements et douleurs abdominales, voire même, dans les cas extrêmes, des lésions hépatiques (paracétamol), une dépression du système nerveux central (camphre) et le coma (dextrométhorphane et fer).
Les substances chimiques contenues dans les cosmétiques (dissolvant, parfum, etc.), et surtout les vernis à ongles, représentent aussi un danger pour un tout-petit. Les solvants des vernis, par exemple, peuvent créer des troubles intestinaux, tandis que l’alcool contenu dans les parfums provoque une sensation de brûlure dans la bouche, mais n’a toutefois pas d’effet corrosif.
> Mesures préventives (1): ranger la pharmacie de ménage, fermée à clé, dans un endroit frais à 1,60 m du sol au moins; ne pas laisser traîner ses médicaments (à la salle de bains, sur la table de nuit, au frigo…); ne jamais donner un médicament à un enfant sans s’être informé au préalable s’il est adapté à son âge. Tenir les cosmétiques hors de portée des petits.
Produits ménagers
Dans cette catégorie se classent un nombre impressionnant de produits, qu’un enfant peut dénicher un peu partout dans la maison: du produit de vaisselle au désinfectant pour les WC, en passant par la poudre à lessive, les engrais pour les plantes et même les lampes à pétrole, tous sont potentiellement dangereux.
En cas d’absorption, les préparations techniques et industrielles peuvent en particulier provoquer de terribles brûlures de la bouche et de la gorge, car elles contiennent des composants plus toxique et en concentration plus élevée que les produits ménagers.
> Mesures préventives: conserver les toxiques, signalés comme tels (lire BàS 09/2005) dans leur emballage d’origine (ne jamais les transvaser dans une bouteille ayant contenu un autre produit ou une boisson). Ne pas faire de réserves inutiles. Utiliser plutôt des produits non toxiques et enfermer ceux qui le sont sous clé ou les placer à une hauteur inaccessible pour les enfants.
Fleurs et plantes
Au jardin et à l’intérieur, diverses plantes et fleurs peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux violents, parfois accompagnés d’irritations de la peau et des muqueuses. Exemples(2) à l’extérieur: jonquilles, laurier-rose, muguet, certains champignons. A l’intérieur: étoile de Noël (l’hiver), datura.
> Mesures préventives: s’informer des plantes toxiques et éviter d’en avoir chez soi. Expliquer aux enfants qu’il ne faut pas manger les baies et fruits inconnus.
Véronique Kipfer
(1) Lire «Les toxiques sous surveillance», BPA, à consulter sur www.bpa.ch
(2) Listes des plantes toxiques et inoffensives sur www.toxi.ch
MESURES D’URGENCE
Les gestes qui sauvent la vie
> Lorsqu’il y a soupçon d’intoxication, téléphoner immédiatement au médecin ou, s’il n’est pas disponible, au 145 (Centre suisse d’information toxicologique) (1).
> Les règles d’or: ne rien faire avaler à un enfant inconscient; ne jamais le faire vomir; ne pas donner d’eau salée, ni de lait (il accélère l’absorption des poisons).
> En cas d’ingestion: donner à boire de l’eau, du thé ou du sirop (1 à 2 dl), jusqu’à 30 minutes maximum après l’ingestion. Mais attention:
– si la substance ingérée est moussante (détergent): ne donner qu’une gorgée de liquide de temps en temps;
– si c’est un acide: faire boire aussitôt que possible, 1 à 2 dl au moins.
– si c’est un champignon: les intoxications se manifestent après un quart d’heure au plus tôt, et 24 heures au plus tard. Attention, plus elles se manifestent tardivement, plus c’est dangereux! En cas de nausées et vomissements, consulter le médecin ou se rendre à l’hôpital le plus proche.
> En cas d’inhalation: veiller à un apport d’air frais (le secouriste doit aussi se protéger du produit responsable!).
> Si les yeux sont touchés: rincer immédiatement l’œil à l’eau courante, durant au moins dix minutes. Tenir la paupière bien ouverte.
> S’il y a eu contact avec la peau:
– retirer rapidement les habits contaminés;
– rincer abondamment à l’eau courante les parties du corps touchées et ce durant quinze minutes au moins;
– si la peau n’est pas brûlée, nettoyer avec du savon, avant de rincer à grande eau.
(1) 24h/24, consultations gratuites.