«Vous payez trop pour votre assurance maladie? Comparez maintenant vos primes et n’attendez pas l’automne pour vous aventurer dans la jungle confuse des caisses maladie.» L’offre émane de la CPT, mais cet assureur n’est pas le seul à chercher à appâter les assurés en leur faisant miroiter des économies, «à condition de retourner aujourd’hui une demande d’assurance de base pour 2011, assortie de deux complémentaires».
Par courrier et par téléphone, des assureurs et courtiers indépendants rivalisent de créativité: ils laissent entendre que les primes vont massivement augmenter en 2011, à l’exception de la caisse pour laquelle ils travaillent, bien sûr…
L’intention, a priori louable, ne profite en fait qu’aux caisses! En effet, les primes pour 2011 ne sont transmises à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) qu’à fin juillet, et publiées début octobre seulement. Donc, impossible, jusque-là de, prétendre être meilleur marché que la concurrence.
Hausse cet été
Pire encore, certains démarcheurs évoquent des hausses de primes pour cet été déjà , comme la rumeur l’avait certes laissé entendre l’automne dernier. Or, si tel devait être le cas, les caisses sont légalement tenues d’en informer leurs assurés avec un préavis de deux mois. Ainsi, une hausse pour le 1er juillet doit être annoncée à fin avril, laissant un délai d’un mois aux assurés pour comparer les primes et, si nécessaire, opter pour une caisse plus avantageuse.
Conseils
Et, s’il n’y a pas de hausse intermédiaire, les assurés n’ont pas la possibilité de changer de caisse au 1er juillet, mais au plus tôt au 1er janvier 2011. Conclusion: il ne faut pas aujourd’hui céder aux promesses des démarcheurs, qui profitent du climat d’inquiétude pour agir de manière trompeuse. De même, il faut d’office refuser une offre obligatoirement liée à la conclusion d’une ou de plusieurs complémentaires, puisque celles-ci sont totalement distinctes de l’assurance maladie de base.
Zeynep Ersan Berdoz