Gare aux «coûts» de soleil
Nous avons relevé les prix de dix produits de protection contre le soleil dans sept magasins bien connus. Verdict: il existe des écarts importants pour de nombreuses marques.
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Bon à Savoir 06-2007
31.05.2007
Sébastien Sautebin
N’y allons pas par quatre chemins: si vous voulez acheter une crème protectrice contre le soleil, votre porte-monnaie sera moins sollicité chez Douglas ou Marionnaud que chez Globus et Manor. C’est ce que démontre notre enquête menée dans sept magasins de Lausanne (voir tableau). Dans chacun de ces commerces, nous avons relevé le prix de dix produits de marques connues, sans tenir compte des actions et des rabais ponctuels. Le résultat est clair comme un jour d’été sans nuages:...
N’y allons pas par quatre chemins: si vous voulez acheter une crème protectrice contre le soleil, votre porte-monnaie sera moins sollicité chez Douglas ou Marionnaud que chez Globus et Manor. C’est ce que démontre notre enquête menée dans sept magasins de Lausanne (voir tableau). Dans chacun de ces commerces, nous avons relevé le prix de dix produits de marques connues, sans tenir compte des actions et des rabais ponctuels. Le résultat est clair comme un jour d’été sans nuages: Globus affiche les prix les plus élevés pour sept crèmes, parfois à égalité avec d’autres enseignes, notamment Manor (dans trois cas). A contrario, Douglas propose les meilleures offres pour huit des dix crèmes, à égalité de prix avec Marionnaud dans cinq cas.
Changer de crémerie
Nous voici donc en présence de deux magasins que l’on pourrait qualifier de «chers» et de deux autres «bon marché». Quant aux trois dernières enseignes – Coop, Import Parfumerie et Sunstore –, aucune tendance nette ne se dégage réellement.
Les prix, il faut le souligner, ne varient pas de manière uniforme. Les différences entre magasins sont moindres si l’on achète un produit Garnier, Nivea ou L’Oréal (sauf chez Coop, plus chère de 10% pour le Solar Expertise de L’Oréal), et même nulles pour le Sun Spray de Nivea, vendu partout à 18.20 fr. Inutile donc de traverser toute la ville pour acheter l’une de ces crèmes si l’on veut économiser de l’argent.
«Service compétent»
Les choses sont différentes pour les produits Estée Lauder, H. Rubinstein ou Shiseido. Là, les écarts entre l’enseigne la moins chère et la plus chère atteignent respectivement 12,4%, 18,2% et 21,4%. Ainsi, le Refreshing Sun Protection Spray SPF 15, 150 ml, de Shiseido, se vend 36.90 fr. chez Douglas et 44.80 fr. à Globus, soit une différence de presque 8 fr. Pas négligeable, pour des magasins situés, à Lausanne, à quelques centaines de mètres l’un de l’autre! Et comment Globus justifie-t-il des prix aussi élevés? «Nous ne cherchons pas à être les meilleur marché, explique Daniela Hug, responsable des achats parfumerie. Si nous sommes plus chers, c’est parce que notre personnel compétent offre un service supplémentaire en termes de conseils.» Aux consommateurs d’en apprécier l’importance.Sébastien Sautebin