On avait pourtant l’impression d’avoir tout compté: le transport, l’hébergement, les repas et les activités. Et voilà qu’un parasite vient fusiller le budget des vacances au retour: le roaming. Car, si les Européens sont protégés par des tarifs d’itinérance plafonnés, les Suisses pâtissent d’une absence de volonté politique. Après le refus du Conseil des Etats, le 10 mars 2015, d’imposer des limites aux opérateurs, mieux vaut être vigilant pour s’éviter des frais de roaming dévastateurs*. Nos conseils.
>Trafic de données: à désactiver impérativement pour que les mises à jour automatiques et les applications connectées ne puissent échanger des données coûteuses. Si une connexion s’impose (internet, GPS, WhatsApp, etc.), dénichez un réseau wifi gratuit pour pouvoir œuvrer sans frais.
> Appels et messages: avec des applications comme WhatsApp ou Skype, les messages et les appels ne coûtent rien depuis un réseau wifi gratuit.
> Boîte vocale: les appels redirigés sur votre boîte vocale sont taxés, tout comme l’écoute des messages. Avant tout départ à l’étranger, il est donc fortement conseiller de la désactiver en procédant comme suit:
- Swisscom: taper ##004#, puis appuyer sur la touche d’appel; pour la réactiver par la suite: **004*+41 86 votre numéro #, puis la touche d’appel.
- Sunrise: taper #145#, puis appuyer sur la touche d’appel; pour la réactiver par la suite: *145#, puis la touche d’appel.
- Salt: taper ##004#, puis appuyer sur la touche d’appel; pour la réactiver par la suite: **004*086 votre numéro #, puis la touche d’appel.
> GPS: les applications de guidage sont précieuses à l’étranger. Le hic, c’est que nombre d’entre elles ont besoin d’une connexion pour fonctionner. On trouve pourtant des produits peu onéreux qui tournent en mode hors-ligne comme GPS Navigation (iOS) et Navigation GPS & Maps de Sygic (Android).
> Carte SIM locale: pour pouvoir téléphoner à l’étranger à moindre coût, l’achat d’une carte SIM
locale est une excellente option (lire «Une carte SIM étrangère pour des vacances moins onéreuses», BàS 6/2013).
> Options roaming: en fonction du pays de destination et de l’utilisation, c’est un choix qui peut valoir la peine comme le souligne notre récent comparatif (lire «Téléphoner depuis l’étranger coûte toujours trop», BàS 5/2015).
Yves-Noël Grin
*Si votre facture devait exploser malgré toutes les précautions d’usage, envoyez-nous vos témoignages à [email protected] ou par courrier à Bon à Savoir, CP 150, 1001 Lausanne.