Au palmarès des accidents de snowboard, on trouve les blessures au poignet. Plus précisément, on dénombre chaque année 26 000 accidents, selon les statistiques du Bureau fédéral de prévention des accidents (BPA). Sur ces 26 000 surfeurs, environ 11% sont blessés au poignet ou à la main. Soit quatre fois plus que chez les skieurs.
C’est pourquoi tout snowboardeur qui se respecte devrait s’équiper de protège-poignets intégrés aux gants ou qui se portent sous un gant normal.
Critères de protection
D’après Othmar Brügger, spécialiste du BPA, si tous les snowboardeurs portaient un tel équipement, le nombre de lésions pourrait être réduit de 80%! Encore faudrait-il que la qualité des protège-poignets soit suffisante. Pour l’évaluer, le BPA, en collaboration avec une équipe de spécialistes du milieu sportif et de médecins, a dressé une liste de critères. Les deux points les plus importants relevés:
> Les protections doivent aller de la paume (et non du dos!) de la main jusqu’au milieu de l’avant-bras.
> Elles doivent pouvoir être attachées correctement au niveau du poignet et de l’avant-bras.
En outre, les éléments de protection qui entrent en contact direct avec la peau doivent être en matière plastique rigide, lavable et tolérée par la peau.
Le BPA prévoit d’attribuer un label de sécurité aux gants et protège-poignets remplissant tous ses critères. Cependant, jusqu’à aujourd’hui, aucun ne l’a mérité! «Aucun modèle disponible sur le marché
ne satisfait complètement à nos dix critères de qualité», déplore en effet Othmar Brügger.
Mais comment est-il possible que les fabricants n’aient jamais développé de meilleurs systèmes de protection pour les amateurs de glisse? Chez Scott, on promet justement que, dès la saison prochaine (2006/2007), une série de protège-poignets répondant aux attentes du BPA sera mise en production.
Chez Snowlife, on met en avant le problème de l’acceptation: «Il nous paraît difficile de convaincre les surfeurs de porter des protections, car cela n’est pas considéré comme suffisamment cool», selon le porte-parole.
Peuvent mieux faire
De son côté, la marque Level a mis au point un modèle avec protection améliorée pour cette saison. «Avec Biomex, des protège-poignets pouvant être intégrés dans divers modèles de gants Level, nous mettons une protection optimale sur le marché», fanfaronne le fabricant.
Seulement voilà: même cette protection n’a pas reçu le label de qualité du BPA, car elle n’est pas assez longue au niveau du bras.
Alternative
En attendant que les gants de snowboard soient équipés de protections dignes de ce nom, Othmar Brügger propose une alternative: utiliser les protège-poignets conçus pour le roller in-line (photo ci-contre). Ils peuvent être portés sans problème sous des gants de snowboard normaux et sont soumis à une norme de sécurité. Le spécialiste les recommande donc sans hésiter, en attendant mieux...
Annik Ott / yac
conseils pratiques
Empêcher le froid et l’humidité
Si les gants renforcés de protège-poignets sont efficaces pour empêcher certaines blessures, ils ne le sont pas forcément contre le froid et l’humidité. Rappel de notre rubrique Acheter futé (BAS 01/2003) sur les gants de snowboard:
> Choisir des gants assez grands, pour ne pas entraver la circulation sanguine et refroidir ainsi les doigts.
> Porter des sous-gants en laine polaire, qui laisse échapper l’humidité. Les retirer pour faire sécher plus rapidement les gants.
> Préférer les modèles les plus répandus, doublés de nylon (polyamide) à l’extérieur, très résistant aux déchirures et à l’usure. Le polyester a aussi des qualités acceptables. Une pellicule de téflon (p. ex. Gore-Tex) collée sur la face intérieure du textile est un plus et rend le gant imperméable, tout en laissant échapper l’humidité provoquée par la transpiration. Pour garantir l’imperméabilité, toutes les coutures doivent cependant être bien étanches.
> Opter pour les modèles disposant d’une aération supplémentaire sur le dos de la main pour évacuer l’humidité, d’une bonne isolation et d’une fermeture velcro permettant de bien arrimer les protections au poignet.