Fruit parfois dangereux
Le grapefruit, c’est sain, et notamment riche en vitamine C. Mais, mélangé avec certains médicaments, il peut avoir des interactions dangereuses.
Sommaire
Bon à Savoir 06-2005
01.06.2005
Dernière mise à jour:
24.02.2023
Ellen Weigand
Le grapefruit est connu pour être un fruit sain, riche en vitamine C. Ce qu’on ignore largement, c’est que sa consommation (chair ou jus), peut aussi constituer un risque sérieux pour la santé lorsqu’on l’absorbe en même temps ou avant la prise de certains médicaments (lire plus loin).
Le grapefruit peut altérer l’absorption par l’organisme de certaines substances médicamenteuses et donc en augmenter les concentrations sanguines. Un effet découvert par hasard lors d...
Le grapefruit est connu pour être un fruit sain, riche en vitamine C. Ce qu’on ignore largement, c’est que sa consommation (chair ou jus), peut aussi constituer un risque sérieux pour la santé lorsqu’on l’absorbe en même temps ou avant la prise de certains médicaments (lire plus loin).
Le grapefruit peut altérer l’absorption par l’organisme de certaines substances médicamenteuses et donc en augmenter les concentrations sanguines. Un effet découvert par hasard lors d’une étude sur l’interaction possible entre l’alcool et un antagoniste du calcium, la félodipine. Les chercheurs avaient utilisé du jus de pamplemousse pour masquer le goût de l’alcool. Et… observé une augmentation de plus de 200% de la concentration de la félodipine dans le sang!
Le mécanisme principal de cette interaction semble une inhibition d’une enzyme (cytochrome P.450 3a4 pour les initiés) au niveau du petit intestin. D’où une réduction importante du métabolisme des médicaments, et partant, leur concentration accrue dans le sang, ce qui peut augmenter le risque d’effets secondaires. Les conséquences sont potentiellement très graves, puisqu’elles peuvent aller du simple effet secondaire accru, ou de la tachycardie, jusqu’à la défaillance rénale, etc. selon la substance.
Médicaments concernés
Il ne faut toutefois pas bannir le pamplemousse de son alimentation, mais l’éviter lorsqu’on suit certains traitements. Dans une étude, parue dans l’European Journal of Clinical Nutrition* (No 58/2004), des chercheurs israéliens ont dressé l’état des connaissances sur ces interactions, et une liste des substances pouvant avoir une telle interaction. Ils citent notamment:
> Des antibiotiques, tel l’Erytrhocine ou le Klacid.
> Des antiépileptiques, tel le Tegretol.
> Des antihistamiques tel le Terfenadine.
> Des calmants, dont le Dormicum.
> Des immunosuppresseurs, par exemple le Sandimmun.
> Des inhibiteurs de protéase HIV, tel le Saquinavir.
> Des anti-cholestérol, par exemple du Zocor.
> Des médicaments pour le cœur, tel l’Adalat.
> Des somnifères, tel le Halcion.
> Des stimulants sexuels tel le Viagra ou le Levitra.
Si vous aimez le grapefruit et devez suivre un traitement, et même s’il ne figure pas dans les groupes ci-dessus, demandez toujours conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Ellen Weigand
*«Food–drug interaction: grapefruit juice augments drug bioavailability
– mechanism, extent and relevance», A. Dahan, H. Altman.