Par téléphone, par courriers postaux ou électroniques, la société Friedrich Mueller fait miroiter de probables gains à certains ménages et d’alléchantes possibilités de recouvrement de dettes à d’autres. Si l’argumentation varie de cas en cas, la stratégie demeure aussi perfide que ruineuse.
Preuve en est le récit de Rosa Meyer, de Perrefitte (BE). Le 12 octobre dernier, notre lectrice de 81 ans reçoit un courrier postal, émanant de la responsable du service juridique d’un soi-disant Friedrich Mueller, qui lui annonce qu’elle fait partie d’une sélection de clients fidèles pouvant remporter la somme de 18 000 fr. Notre lectrice y lit que le gagnant sera désigné le 23 octobre et que l’argent sera versé le lendemain.
Cela, cependant, à une seule et unique condition: confirmer au plus vite son intérêt en composant un numéro de services 0901, facturé 4.99 fr. la minute. Dans la foulée, elle s’exécute et ne prête pas attention au tarif exorbitant, pourtant bel et bien indiqué à côté du numéro (lire l’encadré).
Incessant bavardage
Au bout du fil, une personne à l’oreille attentive et d’une patience sans pareille entretient la conversation. Rosa Meyer ne comprend pas réellement de quoi il s’agit et fi-
nit par raccrocher. Depuis, plus de nouvelles d’un quelconque gain. Ce n’est qu’en recevant
sa facture téléphonique qu’elle commence à comprendre le réel motif de cet interminable bavardage (env. 38 min).
Stupéfaite par la somme totale, elle se penche attentivement sur les différentes rubriques et découvre un montant de 188.50 fr. pour un appel unique à un numéro 0901! Notre lectrice, de condition modeste, n’a pas eu d’autre solution que de régler son dû.
Vaine bataille juridique
La mésaventure de Rosa Meyer n’est pas un cas isolé.
La rédaction de Bon à Savoir a reçu ces dernières semaines de nombreux messages dénonçant cette pratique. Malgré notre récente mise en garde (lire BàS 11/2006), l’Office fédéral de la communication (Ofcom), chargé d’attribuer les numéros de services, ne bouge pas.
Ou plutôt, bouge lentement, puisque, selon son service juridique, un dossier complet est en cours de constitution à l’encontre des responsables de la société autrichienne WVD, travaillant sous le nom de Friedrich Mueller.
Mais l’expérience faite par la justice autrichienne laisse craindre que cette démarche ne soit pas suffisante. En effet, après avoir été condamnés à plusieurs reprises, les démarcheurs malveillants ont systématiquement créé de nouvelles sociétés, tout aussi éphémères, afin de poursuivre leurs agissements en toute impunité.
Dès lors, et pour ne pas figurer sur la liste des prochaines victimes, il ne reste qu’une seule solution: jeter systématiquement ce type d’enveloppes ou courriers électroniques publicitaires à la poubelle sans même les ouvrir et, surtout, ne jamais rappeler l’expéditeur.
Zeynep Ersan Berdoz
éclairage
Les numéros 0900, 0901 et 0906
Les numéros 0900, 0901 et 0906 permettent à leurs titulaires de proposer des prestations de service payées par l’appelant contre un supplément de prix sur les taxes de communication habituelles.
Celles-ci sont répertoriées en trois catégories:
> le 0900 pour le télémarketing;
> le 0901 pour les divertissements (horoscopes, concours, enquêtes, etc.);
> le 0906 pour les divertissements pour adultes.
Quelle que soit la catégorie à laquelle appartient son service, le titulaire doit se conformer aux exigences de l’Ordonnance sur l’indication des prix (OIP) en indiquant à côté du numéro, clairement et sans ambiguïté, le tarif auquel est soumis l’appelant. A l’heure actuelle, il n’existe aucune base légale pour la fixation de tarifs maximums.
En cas de doute sur l’identité du titulaire, une recherche peut être effectuée sur le site: www.eofcom.ch/liste