Sommaire
- comment les reconnaîtreDeux variantes d’édulcorants Les édulcorants de masse (ou polyols)Facilement repérable sur les étiquettes (leur nom finit souvent par «-ol»: sorbitol, mannitol, xylitol...), on les trouve dans les chewing-gums, les bonbons, les biscuits et les chocolats «sans sucre». Leur principal intérêt est qu’ils ne favorisent pas la carie dentaire. Ils apportent des calories, mais un peu moins que le sucre de table (environ 2,5 kcal contre 4 kcal pour le sucre).Consommés en excès, ils fermentent dans l’intestin et peuvent occasionner des crampes et des diarrhées.• Les édulcorants intenses Leur pouvoir sucrant est jusqu’à quatre cents fois plus élevé que celui du sucre de table! Ils n’apportent pas de calories et ne favorisent pas l’apparition de la carie dentaire. Parmi les plus connus: l’aspartame, la saccharine, les cyclamates et l’acésulfame K.On les trouve dans les boissons et laitages (flans, yogourts…) allégés, ainsi que dans certains produits où ils sont associés aux édulcorants de masse (bonbons dits sans sucre, chocolat…). Mais les édulcorants intenses sont surtout utilisés sous forme de sucrettes, de poudre ou de liquide pour sucrer boissons et autres desserts maison. NOUVEAUDans notre nouveau dossier «Bien manger», Doris Favre, diététicienne conseil, explore chaque groupe d’aliments et fournit des informations pratiques (commande page 9).2e encadréDeux exemples1. Le chocolatValeurs données Chocolat au lait Chocolat au laitpour 100 g de produit standard sans adjonction de sucreKcal 550 497Protéines 9 g 9 gGlucides (ou sucres) 50 g 48 g, dont 37 g de polyols Lipides (ou graisses) 35 g 37 g Prix 1,30 fr. 1,50 fr. 2. La confitureValeurs données Confiture abricots Confiture lightpour 100 g de produit standard Kcal 254 144 Protéines 0,5 g 0,5 gGlucides (ou sucres) 62 g 35 gLipides (ou graisses) 0,5 g 0,5 g Prix 1 fr. 1,14 fr.
18.02.2023
L’industrie alimentaire a vite compris l’importance du créneau light. Pour diminuer l’apport calorique des aliments, elle propose donc de nombreux produits allégés en sucre (bonbons, chocolat, confitures, etc.), ainsi que des sucrettes pour le thé, le café ou encore la préparation des desserts.
Ces produits sont-ils vraiment utiles? La seule manière de le savoir, c’est de comparer leur composition avec celle du produit de référence. Pour cela, il faut d’abord distingu...
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
Abonnements dès 8 Francs