Voilà plusieurs mois que sévit la société Helvetisches Münzkontor en Suisse romande. Ulcérées, de nombreuses victimes ont fini par céder à la pression des factures de rappel – pourtant injustifiées – afin d’avoir la paix. Un lecteur a toutefois réussi, non sans peine, à faire capituler cette société peu scrupuleuse.
Jugée représentative pour un «sondage d’experts» portant sur l’identité nationale, l’épouse de Jean-Paul Delapierre a reçu le printemps dernier, comme de nombreux autres Romands, une documentation à retourner par courrier. Helvetisches Münzkontor promettait une récompense (dont une montre) à toute personne qui renverrait le questionnaire. Ce qu’a fait notre lectrice de Lavigny (VD) en toute confiance.
Seulement voilà: avec le colis de remerciement est parvenue une facture de 84.90 fr.! «Merci beaucoup de votre commande!», ajoute sans gêne l’expéditeur.
A ce stade, Helvetisches Münzkontor ne se présente plus comme un institut de sondage, mais comme une société frappant des pièces commémoratives à collectionner. En renvoyant le sondage, Mme Delapierre aurait consenti, selon la société, à souscrire un abonnement à une nouvelle collection. Pourtant, nous l’avons vérifié, les petites lettres du formulaire d’inscription sont à la limite du compréhensible et ne font aucune mention du prix facturé ou de la constitution automatique d’une collection.
Après de nombreuses demandes d’annulation rejetées, M. Delapierre vient de réussir à convaincre Helvetisches Münzkontor de lui envoyer une enveloppe affranchie avec laquelle il a pu retourner les pièces non commandées.
Pièces de pacotille
Mais dans le fond, qui est Helvetisches Münzkontor? En français, son nom signifie «Bureau suisse de la monnaie». Or, cette société est inconnue des milieux numismatiques et de la banque nationale. D’ailleurs, ce bureau n’a de suisse que son nom, puisqu’il s’agit d’une société basée en Allemagne (HMK GmbH). En outre, le fait de frapper des séries de pièces n’en fait pas nécessairement des articles de collection de grande valeur.
Plainte déposée
Pour tenter de mettre un terme aux agissements de Helvetisches Münzkontor, Bon à Savoir a déposé une plainte auprès de la Commission suisse pour la loyauté (lire l’encadré). Pour se défendre, HMK GmbH précise que les clients peuvent renvoyer la marchandise sous 20 jours. Ce délai n’est pourtant pas indiqué à la livraison et, selon nos nombreux témoignages, ne semble pas être correctement appliqué.
En attendant le verdict, Helvetisches Münzkontor continue d’appâter les Romands avec de nouveaux sondages. Dernier en date, un questionnaire de satisfaction sur le système des pompiers en Suisse, que Jean-Paul et Pierrette Delapierre n’ont pas manqué de recevoir!
Yves-Alain Cornu
conseil pratique
Dénoncez les pubs mensongères!
Les pratiques comme celles de Helvetisches Münzkontor ou toute autre forme de publicité trompeuse peuvent être dénoncées à la Commission suisse pour la loyauté. Gratuite pour les particuliers, la démarche se fait au moyen d’un formulaire disponible sur internet.*
Malheureusement, la Commission pour la loyauté n’a que peu de pouvoir. Composée de consommateurs, de professionnels des médias et de publicitaires, elle ne peut en effet que prier les vendeurs malhonnêtes de cesser leurs agissements, mais n’est pas habilitée à prendre la moindre sanction (si ce n’est de publier son verdict sur son site). Elle doit se contenter de faire appel au sens moral – rarement développé – de la société condamnée.
Cette démarche demeure néanmoins un premier pas intéressant pour les consommateurs, ne serait-ce que pour montrer aux arnaqueurs qu’ils ne sont pas dupes.
*Commission suisse pour la loyauté,
Kappelergasse 14, cp 2744, 8022 Zurich, tél. 0900 211 001 (1 fr./min)
www.lauterkeit.ch