Maman, j’aimerais tellement un petit chat, implorait Morgane depuis longtemps. Il y a trois mois, son rêve a été exaucé: on lui a offert Horus, une boule de poils noirs, née dans une ferme.
Les naissances de chatons sont nombreuses au printemps et, comme Morgane, beaucoup d’enfants vont craquer pour l’un d’entre eux. Mais avant d’accéder à leur désir, les parents ont intérêt à savoir ce que cela implique et à se poser certaines questions. Bon à Savoir les a résumées.
> Les caractéristiques – Le chat est un animal sociable, qui a besoin de contacts. Mais il est également très indépendant et dort entre quatorze et dix-huit heures par jour. Il n’a pas forcément besoin de sortir et s’ennuie moins qu’un chien lorsqu’il est laissé seul. Animal territorial, il n’aime pas les changements et apprécie la ritualité (heures fixes pour les repas, etc.). En outre, un chat vit en moyenne entre 15 et 20 ans.
> Les soins – Aucun soin médical ni vaccin n’est obligatoire, mais il est conseillé de faire vermifuger son chaton. Par ailleurs, il faut brosser quotidiennement les félins à poils longs.
> Questions préalables – Certaines personnes étant allergiques aux poils de chat, il est recommandé de s’assurer au préalable que ce n’est pas le cas dans sa famille.
Si on a déjà d’autres animaux, il faut vérifier si la cohabitation est possible et dans quelles conditions.
Autre question importante: qui s’occupera du chat durant les départs en vacances?
Enfin, pour les locataires, il est essentiel de vérifier que la gérance accepte les animaux.
> Comment choisir – Le choix se fera selon ses goûts et son budget. Il existe environ 60 races! Bon à savoir: les chats de race et ceux à poils longs sont généralement plus calmes que les chats de gouttière.
Pour qui veut prendre deux chats en même temps, les choisir de la même portée évite les risques de chaos domestique.
Ne pas prendre un chaton âgé de moins de trois mois, car plus jeune, il n’aura encore ni été éduqué par sa mère, ni appris la propreté.
> Reconnaître son état de santé – Avant de l’adopter, il faut s’assurer que l’animal est en bonne santé: vérifier qu’il n’éternue pas, que ses yeux ne coulent pas, qu’il est propre (pas de poils emmêlés) et n’a pas la diarrhée.
> Où l’adopter? – Pour un animal de race, on s’adressera à un élevage (1). Le chat devrait être vendu vacciné (avec carnet de vaccination) et l’éleveur doit établir un contrat de vente et fournir son pedigree.
Sinon, on peut aller chercher un chat dans les refuges des sociétés régionales de protection des animaux, ou en trouver un par annonce ou grâce au bouche à oreille.
A noter: la Protection suisse des animaux (PSA)(2) a des conditions d’adoption bien particulières. L’adoptant ne devient pas propriétaire du chat, mais simple famille d’accueil. Il n’a donc pas le droit de faire de l’élevage, est obligé de castrer ou stériliser l’animal s’il l’adopte avant l’âge de six mois (la plupart du temps, la PSA le fait automatiquement avec les animaux plus âgés) et n’a pas le droit de l’euthanasier, ni de le donner ou le vendre, mais doit le rendre lorsqu’il n’en veut plus. Le prix de l’adoption dépend de la société régionale à laquelle on s’adresse et comprend souvent vaccins, puce électronique, voire stérilisation ou castration. Mais le tarif est généralement le même que le chat soit de race ou non.
Véronique Kipfer
(1) Adresses et infos:
www.catclubromand.com
(2) www.protection-animaux.com
coûts
Du chat à la puce
> L’animal: 0 fr. à 6000 fr. (races).
> Le matériel (écuelles, bac à litière, coussin ou panier, brosse, jouets, arbre à chat, chatière, échelle, etc.): 200 fr. à 400 fr.
> L’alimentation: 200 fr. (croquettes) à 1000 fr. (pâtée) par an.
> La litière: 200 fr. à 400 fr. par an.
Autres coûts possibles, selon choix:
> Vaccins et contrôle annuel: environ 120 fr./an.
> Puce électronique: 80 fr.
> Stérilisation (vers 1 an): 150 à 220 fr., ou pilule: 50 fr./an.
> Castration (vers 6 mois): 80 à 120 fr.