Après avoir déniché l’appartement de ses rêves, il faut encore constituer une garantie. La régie est en effet libre d’exiger légalement jusqu’à trois mois de loyer. En théorie, elle peut demander au locataire de lui remettre la somme qu’elle placera en son nom auprès d’une banque. Mais, en pratique, il est plus courant que le bailleur laisse au locataire le soin d’ouvrir lui-même un tel compte. A Genève, c’est même une obligation légale.
Faible transparence
Le choix de la banque ne doit pas être laissé au hasard puisque les établissements n’offrent pas tous le même taux d’intérêt.
Pour connaître celui-ci, il faut toutefois en faire activement la demande: sept banques (BCF, BCN, BCVS, Credit Suisse, Raiffeisen, Migros et UBS) sur les treize retenues dans notre comparatif (voir ci-contre) ne consacrent aucune place spécifique aux comptes garantie loyer sur leur site internet. Interpellées sur les raisons de cette absence, seules la BCN, la Banque Migros, Raiffeisen et UBS apportent une explication. Les deux premières affirment que, à l’avenir, leur site respectif comportera une page consacrée à ce compte (celle de Migros est même disponible depuis la fin du mois d’août). UBS dit y réfléchir, alors que Raiffeisen indique que ce compte ne fait pas «l'objet d'un nombre élevé de demandes d'information».
Locataires mal récompensés
Notre tableau révèle que la rémunération des sommes bloquées s’échelonne entre 0,125% (BCF et BCN) et 0,75% (BCBE), soit une différence qui va du simple au sextuple! Les intérêts revenant de droit au locataire, il faut donc faire jouer la concurrence, mais en gardant à l’esprit que, légalement, la garantie ne peut être constituée qu’auprès d’une banque, ou une succursale, située dans le canton du logement concerné.
Comparée à certains comptes d’épargne, dont les taux sont pourtant au plancher, la rémunération des comptes loyers est faible, ce qui est surprenant, puisque les sommes versées sont bloquées durant la durée du bail (sept ans en moyenne). Pour les banques, les garanties constituent donc une source de revenus stable et non négligeable, leur montant total en Suisse atteignant quelque 1,8 milliard de francs.
Comptes payants
Pour corser le tout, certaines banques prélèvent des frais (voir tableau), qui peuvent s’élever jusqu’à 50 fr. Même la BCBE – dont le taux de rémunération est le plus intéressant – ponctionne 4 fr. par an au titre de frais de gestion. Seules cinq banques ne facturent aucun frais: la Banque WIR, la BCV, la Banque Coop, Credit Suisse et la Banque Migros.
Nicolas Zeitoun
BONUSWEB: Les pièges
de la garantie bloquée
Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.