Les amis de nos amis ne sont, contrairement au dicton, pas toujours nos amis. A la fin de l’été, Facebook (FB) a modifié ses modalités de confidentialité, prêtant le flanc à des rumeurs d’espionnite aiguë. Dans les faits, le réseau social propose de nouvelles options et affine celles qui existaient déjà. Ces modifications sont introduites d’office, mais progressivement: tout le monde n’en dispose donc pas encore.
Créer son profil
FB a été conçu, à l’origine, pour offrir une plateforme d’échange aux étudiants de l’Université de Harvard. Il fonctionne aujourd’hui à l’échelle mondiale, toujours sur le même principe: chacun peut choisir ses amis, à condition d’être réciproquement accepté comme tel par ces derniers.
Pour accéder au réseau, créez votre profil en indiquant: nom, prénom, date de naissance (obligatoire, car il faut avoir au moins 13 ans) et adresse e-mail valable. Les autres informations (ville ou situation amoureuse) sont en revanche facultatives. Elles sont du reste, par défaut, réservées aux «Amis». Ce paramètre peut être modifié en tout temps en cliquant, selon la version, sur l’onglet «Compte» ou sur la flèche à droite de l’onglet «Accueil», puis sur «Paramètres de confidentialité».
Votre mot de passe comportera des chiffres et des lettres pour être efficace et ne sera pas scotché sur l’ordinateur au vu et au su de tous. Rien de plus désagréable, en effet, de voir un inconnu publier des insanités en son nom.
Dernière précaution avant de vous lancer: toujours dans la même rubrique, cliquer, sur «Paramètres du compte» –> Sécurité, puis activez le mode de navigation sécurisé. Cette précaution limite le risque de se faire pirater.
Publier une information
Une fois cette étape franchie, commence la pêche aux amis, qu’il est désormais possible de trier entre plusieurs listes, parmi lesquelles les «proches» et «connaissances». Les premiers apparaissent en tête dans le fil de l’actualité, mais tous gardent accès aux mêmes informations. Histoire de n’en vexer aucun, personne n’en saura rien, à part vous. Vous pouvez aussi, dorénavant, créer des listes plus ciblées (école fréquentée, collègues, famille).
Cette fonctionnalité sera précieuse au moment d’éditer une photo, un lien ou une information. Vous pouvez ainsi – et c’est aussi une nouveauté – choisir à qui s’adresse chaque intervention (public, amis, ou sélection personnelle) en cliquant sur la petite flèche à côté de «Publier». Les commentaires ajoutés par vos amis seront visibles par les mêmes destinataires. Une fois le message en ligne, il est toujours possible de modifier cette liste.
Ce que disent nos amis
Autre innovation: vous pouvez également indiquer sur chaque publication où vous vous trouvez, et avec qui. Ce qui signifie que, à l’inverse, vos amis peuvent, à tout moment, annoncer être en votre compagnie, et où… Et c’est là le gros point faible du réseau, car, si vous n’êtes pas vigilant, vous pourrez vous voir ainsi «tagué» ou identifié sur une photo sans même le savoir!
Pour piloter les informations publiées par autrui, cliquez sur «Paramètres de confidentialité» –> «Fonctionnement des identifications». Limitez la visibilité maximale du profil à vous-même et passez en mode «Off» toutes les suggestions de localisation et d’identification. Cette précaution permet de valider tout ce que les autres publient à votre propos. Elle empêche que des amis publient une photo sans vous avertir ou vous localisent à Paris ou ailleurs, à votre insu.
Le réseau social étant en constante mutation, prenez régulièrement le temps de vérifier qui voit quoi, pour éviter que votre vie privée ne soit étalée au vu et au su de tous. Car, si FB est un monde virtuel, l’image qu’on y laisse est, elle, bien réelle.
Claire Houriet Rime
COTOYER LES GRANDS DE CE MONDE
Infos en sens unique
Après Twitter, Facebook (FB) doit faire face, depuis juin 2011, à la concurrence de Google Plus. Ces deux outils offraient jusqu’ici une option supplémentaire: pouvoir s’abonner au flux d’information d’un autre membre sans être son ami, c’est-à-dire sans que lui-même ait accès à ses propres publications.
Depuis septembre dernier, FB introduit donc progressivement chez ses membres cette nouveauté que certains ont confondu avec la possibilité d’indiquer avec qui et où on se trouve (lire ci-contre). Dans les faits, tous vos amis sont automatiquement abonnés à votre flux d’informations.
La nouveauté consiste donc à pouvoir autoriser des membres non amis à vous lire en cliquant, à gauche de votre profil, sur la rubrique «Abonnements» – «Autoriser les abonnés». Laissez toutefois cette option aux célébrités! A l’inverse, vous pourrez vous abonner au fil d’actualité d’une personnalité publique, par exemple le fondateur de FB, Mark Zuckerberg, sans dévoiler votre vie privée aux millions d’amis de ce dernier. Ce qui est, il faut le reconnaître un avantage certain.