Savez-vous quel genre de batterie équipe votre voiture? Probablement pas. Or, comme le montre le test actuel du TCS (Touring- Club Suisse), tous les modèles ne se valent pas. Sur les neuf choisis, deux seulement ont ainsi mérité l’appréciation globale «bon». D’ailleurs, quelque 25% des pannes automobiles sont dues à la batterie, constatent les patrouilleurs du TCS. De plus, un prix élevé n’est pas gage de qualité. Dès lors, ne laissez plus votre garagiste choisir seul une batterie de rechange, mais suivez nos conseils (lire l’encadré).
Le TCS a examiné neuf batteries vendues à prix avantageux en Suisse dans les grandes surfaces, dans les magasins de bricolage, ainsi que dans les garages. Il s’agit de modèles qui peuvent équiper un grand nombre de véhicules de tourisme de classe moyenne.
Les mesures et tests ont été effectués au laboratoire de l’Université technique de Vienne (AU).
> Capacité de démarrage
C’est l’un des principaux critères du test. Car une bonne capacité garantit, par exemple, que l’on ne risque pas de se retrouver avec une batterie à plat après avoir laissé la radio allumée pendant quelques heures au parking. Ou que la voiture ne redémarre pas dès qu’il commence à faire plus froid. Les experts ont ainsi vérifié deux choses:
- Combien de temps faut-il pour décharger une batterie au point que le véhicule ne démarre plus?
- Comment la batterie réagit-elle lors de froid extrême (–18°C)?
> Durée de vie
En principe, une batterie a une durée de vie moyenne de 5 ans au moins. Deux tests pour le vérifier:
- Pendant combien de temps peut-on la décharger et la recharger sans trop perdre de puissance? Les experts l’ont fait 180 fois avec chaque modèle, et mesuré la tension restante.
- La batterie se recharge-t-elle aussi bien lors de températures élevées (25°C)?
- Comment résiste-t-elle à la corrosion?
> Examens techniques
Pour évaluer les propriétés techniques, les spécialistes ont procédé à diverses épreuves et mesures:
- L’épreuve dite «de l’aéroport» sert à évaluer l’état de la pile lorsqu’on oublie d’éteindre les phares pendant un certain temps, comme cela arrive parfois lorsqu’on laisse sa voiture au parking d’un aéroport et qu’on s’envole pour quelques semaines.
- Une mesure de la consommation en eau distillée (pour les modèles remplissables).
- La résistance aux secousses; en la secouant pendant 2 heures (à 3 G = 3 fois l’accélération terrestre);
- Un test de renversement (de 55 degrés) pour vérifier si du liquide sortait de la pile.
- Enfin, il a été examiné comment la batterie se rechargeait après avoir été totalement vidée.
Bonne capacité
Ce sont les deux premières batteries du test (voir tableau) – Banner Power Bull et Patrouille tcs de Delphi – qui ont montré les meilleures capacités au démarrage. Seule la Varta Silver dynamic présentait les mêmes qualités. Mais aucun modèle n’a mérité la mention «bon» et encore moins «très bon» pour cette épreuve partielle. La note «satisfaisant», obtenue par six modèles, signifie qu’elles ont au moins rempli les normes minimales en matière de démarrage.
Un «insatisfaisant» par contre – attribué à deux modèles de Varta (OAMTC GTV2, Bosch Silver) et à l’Arktis de Banner – signifie que les batteries étaient moins puissantes qu’indiqué par le fabricant.
Ce sont également les deux gagnantes du test qui ont la durée de vie la plus longue. A l’inverse, la Multi-Power de Delphi est carrément insuffisante, ce qui lui vaut d’ailleurs cette appréciation et donc sa dernière place au classement général. En effet, une note insuffisante pour cette partie (importante) du test conduisait d’office à cette dévaluation.
Résultats techniques
Les examens techniques n’ont guère relevé de problèmes. Seule l’épreuve de l’aéroport a été un peu plus éprouvante pour certains modèles. Par ailleurs, la Miocar utilise certes 5 à 10 fois plus d’eau qu’un modèle fermé (lire encadré). Mais, comme le relève le TCS, étant donné que, grâce à de petits couvercles, on peut justement contrôler et ajuster le niveau d’eau distillée de ces modèles, une consommation plus élevée est acceptable.
Les spécialistes ont été frappés par les différences de prix (de 160 à 295 fr.) entre les modèles testés. Et de se demander ce qui peut justifier, par exemple, la différence de 50 fr. entre les deux premiers. D’ailleurs, on peut acheter, pour 175 fr. seulement, le modèle de Coop, satisfaisant, alors que le modèle identique Varta Silver dynamic coûte carrément 120 fr. de plus!
A relever encore que la batterie la moins chère, la Miocar à 160 fr. chez Migros, se trouve aussi parmi les trois les plus mal classées.
Le TCS a encore cherché s’il existait sur le marché d’autres modèles identiques à ceux du test. Il a donc acheté un certain nombre de batteries chez les grands distributeurs et dans des garages, et les a ouvertes. Ce qui lui a permis de trouver 12 autres piles de construction identique à celles mises à l’épreuve, mais portant une autre étiquette. Et là aussi, les différences de tarifs étaient patentes. Ainsi, la Bosch Silver est vendue chez Migros et Jumbo sous l’appellation Varta blue-dynamic pour quelque 60 fr. de moins.
Une batterie, trois prix
Autre preuve que prix ne rime pas avec qualité: le modèle Varta Silver dynamik, à 295 fr., vaut 185 fr. sous le nom de Carrefour No. 11, et 317 fr. sous l’appellation Bosch Silver Plus.
Pour éviter de payer trop, il existe un calcul très simple: diviser la capacité de la batterie, indiquée en ampères-heures (Ah), par son prix de vente pour obtenir le prix en fr./Ah. Si le résultat est un montant autour des 3 fr./Ah, c’est bon marché. S’il tourne autour des 4 fr./Ah, c’est plutôt cher. En prenant les deux gagnants du test, cela donne 4,10 fr./Ah pour la Banner Power Bull, 3,30 fr./Ah pour la Patrouille tcs. Le modèle avantageux de Coop revient à 2,70 fr./Ah seulement. C.q.f.d.
Rolf Muntwyler / ew
Pratique
Conseils d’achat et d’entretien
- Monter soi-même une batterie achetée dans le commerce exige quelques connaissances de base. Car il suffit de mal brancher un câble pour endommager tout le système électronique du véhicule. Si c’est votre garagiste qui l’installe, demandez-lui un modèle jugé bon dans ce test: p.ex. la Banner Power Bull, ou la Delphi Freedoom, modèle équivalent à la Patrouille TCS.
- Demandez le prix, montage inclus. Selon le garage, il peut varier fortement.
- Les batteries commencent à vieillir, soit à perdre de leur efficacité, dès qu’elles sont remplies en fabrique. Toutefois, le consommateur n’a pas accès a la date de fabrication. Demandez donc l’âge à votre garagiste.
- Si vous voulez vous éviter une tache supplémentaire, soit le remplissage des batteries avec de l’eau distillée, optez pour un modèle sans petits couvercles, ne nécessitant aucun remplissage.
Prévenir les pannes
- On peut lire sur l’ancienne batterie de quelle capacité
le véhicule a besoin. Optez pour un modèle avec au moins le même nombre d’ampères-heures (Ah). Comme le fabricant n’installe que la plus petite batterie nécessaire, on peut l’augmenter un peu, p.ex. à 70 au lieu de 63 Ah. - Comparez les dimensions de la batterie. On peut prendre des modèles légèrement plus grands.
- La durée de vie d’une batterie est en moyenne de plus de 5 ans, et la manière de conduire n’influe en rien sur cette durée. Donc, pour prévenir une panne durant cet hiver, il est vivement recommandé de faire contrôler (prix: max. 25 fr.) la batterie si elle a 4 à 5 ans, voire plus. Normalement, le contrôle, et le remplissage d’eau (si nécessaire), tout comme le nettoyage et le graissage des pôles, font d’ailleurs partie du service périodique.
- En hiver, en roulant par basse température sur de courtes distances seulement, on sollicite souvent fortement la batterie par l’utilisation simultanée des phares, de la ventilation, du chauffage intérieur et celui de la lunette arrière, etc. Dès lors, pour qu’elle puisse se recharger pleinement, il est recommandé de rouler de temps en temps pendant une demi-heure d’affilée.
- Si la batterie est à plat, on peut pousser la voiture, même les modèles à catalyseur, pour la faire démarrer (en engageant la 2e vitesse).