Bon à Savoir l’a répété à de nombreuses reprises: smartphone et vacances ne font pas bon ménage pour nous autres Helvètes. Un coup de fil depuis l’étranger coûte en effet jusqu’à sept fois plus cher que pour nos voisins européens. Et, pour le surf sur le net, il faudra débourser jusqu’à 18 fois plus! En septembre dernier, une motion visant à plafonner les tarifs du roaming en Suisse, a toutefois été acceptée haut la main par le Conseil national. Elle devra être discutée au Conseil des Etats, cet automne.
En attendant, pour que la pause estivale ne vous conduise pas à la ruine, quelques précautions s’imposent.
> Evitez absolument de consulter les sites gourmands en volume de données (YouTube, Dailymotion, Google Maps, etc.) et éteignez le mode push de la boîte mail et autres applications.
> Désactivez l’option «Données à l’étranger» et ne surfez qu’à partir de bornes wifi gratuites. On en trouve dans de nombreux lieux publics. Vous pourrez ainsi téléphoner ou envoyer des SMS gratuitement en utilisant des applications comme WhatsApp ou Fring, par exemple.
> Si le smartphone n’est pas bloqué par votre opérateur, achetez une carte à prépaiement locale pour éviter les frais de roaming. Pour les gros consommateurs, les options voyages peuvent être intéressantes.
> Désactivez la boîte vocale et configurez le téléphone pour empêcher la réception de MMS.
Pour plus d’informations: lire notre dossier «Roaming».