En complément à notre article «Internet: gare aux commentaires des faussaires» (BàS 7-8/11), voici celles de Timothée de Laitre, auteur du blog et du projet ShopWiz.me qui lutte contre les faux avis de consommateurs.
> Plus il est facile de poster des commentaires, plus les fraudes sont aisées. Evitez les sites qui ne requièrent aucune inscription. Préférez ceux qui demandent la validation de votre inscription par e-mail ou sms.
> Regardez qui a écrit l’avis que vous lisez. Combien de commentaires a-t-il déjà posté sur le site? Depuis quand est-il inscrit? Quelle est sa réputation au sein de la communauté?
> Comparez les avis, multiplier les sites et les recherches. TripAdvisor conseille, par exemple, de consulter au moins 12 avis différents pour se forger une opinion précise, et ne pas se contenter des meilleures ou des pires.
> Observez la sémantique du message. Les faux avis comportent souvent une part de discours commercial et/ou très technique accompagnée de considérations très compatissantes. Les faussaires peuvent aussi se masquer derrière un petit défaut qui n’en est pas un. Exemple: «Tout était parfait même si l’hôtel est vraiment trop silencieux à mon goût».
> Si le site n’affiche aucun avis négatif, passez votre chemin !
> Vérifiez à qui appartiennent les sites que vous visitez.
> Les plateformes les plus fiables sont celles qui permettent uniquement à leurs clients de commenter les prestations ou les produits qu’ils ont achetés par leur intermédiaire. Pour les voyages, citons booking.com et expedia.fr.