Toutes les caisses maladie accordent un rabais aux jeunes entre 19 et 25 ans. Il varie entre 15 et 50% (selon la caisse et le canton: voir tableau ci-dessous) par rapport aux primes pour les adultes. Mais ce rabais ne devrait être accordé qu’aux jeunes en formation et pouvant dûment le prouver. C’est du moins ce que dit la Loi sur l’assurance maladie (LAMal), entrée en vigueur en 1996. «Or, cette loi, dénonce Robert Fuchs, directeur de La Caisse Vaudoise, la CSS ne l’a jamais appliquée. Elle a systématiquement accordé ce rabais à tous les jeunes entre 19 et 25 ans, qu’ils soient en formation ou non. Et comme c’est une grosse caisse, bien décidée à ne pas changer sa façon de faire, les autorités ont préféré changer la loi...»
En effet, le Conseil fédéral propose de renoncer à la distinction entre jeunes en formation ou exerçant déjà une activité lucrative. Mais ce projet doit encore être accepté par le Parlement et entrera en vigueur, au mieux, en 2001. Peu importe... Agacées de voir leurs jeunes assurés passer à la concurrence, certaines caisses ont décidé d’anticiper la révision de loi et de faire comme la CSS. La CPT offre donc, depuis l’an passé, une réduction à tous ses jeunes et de nombreuses autres caisses feront de même dès le 1er janvier 2000. Elles ne risquent rien: l’Office fédéral des
assurances sociales (OFAS) nous a confirmé que c’était certes un peu précipité, mais qu’il ne s’y opposerait pas.
Dès lors, il existera, dès l’an prochain, trois catégories de caisses maladie:
• Les caisses qui accorderont un rabais à tous les jeunes entre 19 et 25 ans, qu’ils soient en formation ou non (en vert dans le tableau ci-dessous). Elles le feront automatiquement. Autrement dit: un assuré de 22 ans qui payait cette année encore les primes pour adultes aura automatiquement droit à la réduction accordée aux jeunes dès l’an prochain.
• Les caisses qui accorderont ce même rabais, mais sous condition (en orange dans le tableau ci-dessous). C’est-à-dire sur demande (le même assuré de 22 ans devra demander par écrit sa réduction à Assura, Swica et Wincare) ou pour les nouvelles adhésions seulement (La Caisse Vaudoise). Helsana et Progrès proposent automatiquement le rabais aux jeunes de 19 ans passant de la catégorie enfant à jeune, mais affirment qu’ils demanderont, par la suite, une attestation de formation.
˛ Les caisses qui s’en tiennent à la loi dans son état actuel et n’accordent un rabais qu’aux jeunes pouvant prouver qu’ils sont en formation (en rouge dans le tableau).
L’économie peut évidemment être de taille: jusqu’à 1831 fr. par an pour un jeune Genevois avec une franchise de 600 fr.! Mais il y aura un retour de manivelle en 2001, car la plupart des caisses devront augmenter les tarifs de cette catégorie d’âge pour compenser les pertes...
A moyen terme, les jeunes en formation, donc sans revenu, seront les grands perdants de l’affaire: ils paieront plus pour que leurs contemporains paient moins!
C. C.
Pour changer de caisse
Si vos primes augmentent en l’an 2000, vous pouvez changer de caisse à la fin de cette année, mais vous devez l’annoncer à votre assureur actuel, par lettre recommandée, avant le 30 novembre 1999.
Bon à Savoir propose sur Internet une comparaison des tarifs 2000 de
22 caisses maladie en Suisse romande (Berne inclus). Nos abonnés peuvent obtenir gratuitement un tableau des primes pratiquées dans leur canton. Attention: elles ne seront envoyées qu’aux personnes joignant une enveloppe affranchie avec leur adresse à Bon à Savoir, CP 150, 1001 Lausanne.