Les symboles d’entretien des textiles, présents sur la plupart des étiquettes de vêtements et autres textiles, ont été remaniés pour mieux correspondre aux habitudes des consommateurs.
Elles chatouillent et grattent, mais les étiquettes des vêtements évitent aussi de tout ruiner au premier lavage. Par chance, presque tous les fabricants de textile utilisent les mêmes symboles, réduisant la confusion au moment de la lessive. Le Ginetex, Groupement international d’étiquetage pour l’entretien des textiles, veille depuis 1963 à l’utilisation de ces symboles, devenus des marques déposées.
Manque de logique
Au fil des années, de nouveaux symboles ont été ajoutés en fonction des innovations. Du coup, celui concernant l’utilisation du sèche-linge était indiqué en dernier, précédé de celui du repassage et du nettoyage à sec.
Conscient de cette absence de logique, le Ginetex a fait le tri pour que les indications correspondent aux habitudes des consommateurs. Dès maintenant (au plus tard à fin 2007), les étiquettes devront donc informer, dans l’ordre sur: le lavage, le chlorage, le séchage, le repassage et le nettoyage professionnel.
Décodage des symboles et de leurs déclinaisons*:
Lavage: lavable à l’eau, en machine. Sinon, le cuvier est barré. Les chiffres indiquent la température maximale de l’eau. Une ou deux barres placées en dessous signalent un traitement modéré. Enfin, le lavage à la main.
Chlorage: le triangle blanc autorise tout blanchiment. Seul le blanchiment oxygéné est parfois toléré. Avec un triangle barré, aucun blanchiment n’est possible.
Séchage à la machine: deux points pour température normale, un seul pour température modérée. Barré s’il faut éviter le sèche-linge.
Repassage: température élevée, moyenne ou faible et sans vapeur. Barré si le repassage n’est pas supporté.
Nettoyage professionnel: les éventuelles lettres P, F, W et les soulignements s’adressent aux professionnels. Retenons ceci: ne pas nettoyer à sec ou à l’eau.
Yves-Alain Cornu
*Plus d’infos: www.ginetex.org
Conseils pratiques
Indication n’est pas obligation
Les symboles des étiquettes se rapportent aux sollicitations maximales supportées par le textile en question. Cela ne veut pas dire qu’il faut suivre ces prescriptions à la lettre. Par exemple, rien n’empêche de laver à une température inférieure et de réduire ainsi le nombre de piles de linge sale.
Par ailleurs, le Ginetex rappelle que les recommandations de lavage ne constituent pas une garantie de qualité ou d’élimination de toutes les salissures. Néanmoins, si les conditions d’entretien ne sont pas dépassées, le textile devrait rester inaltérable.