Pour appâter le chaland, les distributeurs multiplient slogans et étiquettes vantant des tarifs au plancher. Ces promesses ne sont que du vent, car ces emballages ne sont pas moins chers que ceux qui existent déjà.
«Best Price», mon œil!
Dans les rayons de Migros, un nombre croissant d’articles – du pyjama au papier à photocopie, en passant par les aspirateurs – portent ainsi le logo orange «Best Price». Pour l’acheteur pressé, la cause est entendue: s’il opte pour ce produit, il fera une bonne affaire, sans se prendre la tête.
En disséquant les tarifs, nous sommes toutefois arrivés à des résultats plus complexes. Dans certaines filiales, on trouve ainsi des paquets de 500 feuilles à photocopie «Best Price» pour 6.95 fr. Et, juste à côté, du papier M-Budget pour… 5.40 fr. Dans ce cas, «Best Price» veut donc dire: 29% plus cher!
Même constat pour les paquets de CD à graver, vendus 22.90 fr. les 50 unités sous l’étiquette «Best Price» et 19.90 fr. pour 100 pièces dans l’emballage M-Budget… Ici, le logo orange coûte plus du double (130%) que le vert!
Nous avons donc approché Migros, qui nous a d’abord indiqué que les CD M-Budget allaient bientôt disparaître des rayons, à la suite d’un test de l’émission alémanique Kassensturz où ils sont arrivés derniers du classement. Un argument boiteux, puisque ce comparatif portait en réalité sur… des DVD! Migros a ensuite reconnu que le label M-Budget n’est pas perçu positivement dans tout l’assortiment. Il sera donc ponctuellement remplacé par la gamme «Best Price».
Le géant orange ne semble du reste pas avoir les idées claires sur ses différentes gammes de tarifs. Dans un premier temps, on nous a en effet indiqué que l’étiquette «Best Price» vise à orienter la clientèle vers des produits présentant un bon rapport qualité-prix. Pour corriger ensuite: le logo orange distingue, pour chaque article, le meilleur marché proposé dans
le magasin. Le distributeur explique alors qu’on ne trouvera pas de chaussettes de sport plus avantageuses que la paire «Best Price» chez SportXX, mais peut-être chez Migros.
Même combat chez Coop
Dans la course aux étiquettes, Coop n’est pas en reste. On connaissait le label rose «Prix Garantie», voici venu l’autocollant «Profit Pack»… qui profite surtout à Coop!
A la fin de novembre, le sac de deux kilos de pommes Gala de second choix «Profit Pack» coûtait 4.95 fr. Juste à côté, l’emballage «Prix Garantie» de 2,5 kilos des mêmes fruits était vendu 3.50 fr.! Ici encore, le constat est sans appel: l’emballage «Profit Pack» revient à près du double, et tant pis pour les clients qui n’ont pas le temps de sortir leur calculette dans le magasin! Notre enquête ne s’est pas révélée plus probante avec les poivrons, vendus 3.50 fr. le kilo sous le label «Profit Pack» et 3.20 fr. seulement dans l’habillage «Prix Garantie».
Nous avons cette fois approché Coop, qui n’a pas pu davantage nous expliquer comment faire la différence entre ces deux étiquettes. Le distributeur impute le fait que les mêmes pommes soient proposées dans les deux gammes à un manque de dialogue entre Coop et ses fournisseurs.
Les plus belles explications ne changent rien au fait que le client doit se montrer toujours plus attentif pour faire ses emplettes à bon compte. Au rayon primeurs de Coop, on optera ainsi de préférence pour les fruits et les légumes estampillés «Prix Garantie».
Marco Diener / chr
DÉCRYPTAGE
Un engagement flou
Depuis quelques semaines, le géant orange fait la promotion de ses articles au logo vert: «Avec M-Budget, Migros vous propose 500 produits de consommation courante aux prix les plus bas du marché suisse», affirme-t-il. Et d’inviter sa clientèle à lui signaler les éventuels articles qui seraient moins chers ailleurs. Si ce devait être le cas, la coopérative s’engage alors à réduire ses propres prix en conséquence.
Une promesse bien ambitieuse, alors que le service à la clientèle M-Infoline, censé enregistrer ces appels, ignore sur quels produits cet engagement porte exactement. Quant au service de presse de la société, il lui a fallu une semaine pour nous en dresser la liste.
Le distributeur nous a toutefois précisé que la garantie de prix bas ne s’applique que si «la qualité, en particulier les composants, la recette et la performance sont similaires». Migros se réserve toutefois la liberté de décider ce qui est «similaire»… ou pas.