Aquelques rares exceptions, dont le sucre et le sel, toutes les denrées alimentaires emballées doivent indiquer un délai de conservation. Mais quelle est la différence entre les mentions «à consommer de préférence avant le…» et «à consommer jusqu’au…», nous ont demandé plusieurs de nos lecteurs?
La première mention s’applique aux produits stables, donc moyennement périssables, qui ne présentent pas de risques en cas de dépassement, même si certaines de leurs qualités peuvent être altérées (odeur, goût, couleur). La seconde est présente sur les produits frais et périssables (viande fraîche, poisson) et doit être scrupuleusement respectée. Lorsqu’ils se dégradent, ils peuvent, en effet, devenir potentiellement dangereux pour la santé, à cause d’un développement de bactéries.
Une fois ouvert
Ce datage n’est en revanche plus valable, une fois l’emballage ouvert. Dès lors, comment savoir si un aliment peut être ingéré sans risque d’intoxication?
Pour y répondre, nous avons répertorié, avec l’aide de Muriel Jaquet, diététicienne à la Société suisse de nutrition*, divers types d’aliments pour connaître leur durée de conservation (voir tableau). Une fois placés au réfrigérateur, la plupart d’entre eux peuvent encore être consommés plusieurs jours après ouverture (le lait, par exemple). En revanche, d’autres produits requièrent une prudence particulière. C’est le cas notamment des préparations à base d’œufs crus, des viandes hachées et des volailles crues, souvent incriminées dans le cas de toxi-infections alimentaires.
Congélateur
Pour les produits achetés déjà congelés et transportés soigneusement, il suffit de se fier à la date de péremption indiquée sur l’emballage. En revanche, pour ceux que l’on congèle soi-même, il est vivement conseillé d’étiqueter les récipients et les sachets, en précisant leur contenu et leur date limite de consommation. On pensera à faire une liste des aliments placés dans le congélateur, afin de ne pas les oublier et, enfin, de placer les denrées les plus périssables dans la partie la plus accessible et de les consommer en priorité.
Marie Tschumi
Pour télécharger le tableau, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.