Vaut-il mieux subir une fois par mois la torture de l’arrachage à la cire ou s’astreindre à un rasage moins douloureux, mais dont l’efficacité demande une application quasi quotidienne?
Même si l’industrie cosmétique et les instituts d’esthétique s’encouragent à rendre la tâche moins pénible, elle n’en reste pas moins désagréable et contraignante. Dès lors, bon nombre de femmes (et d’hommes, aussi) lorgnent du côté de l’épilation dite définitive. Le rêve absolu… en théorie seulement, car certaines méthodes ne font pas l’unanimité.
A chacune sa méthode
Hormis les traitements à très long terme, qui seront évoqués plus loin, il existe plusieurs méthodes d’épilation courantes. Ma Santé les a comparées afin d’indiquer celle qui conviendra le mieux à chacune, selon ses propres exigences (voir tableau en pages II et III). Certaines préfèreront la rapidité de la séance, d’autres la durée de repousse la plus longue. Il n’est évidemment pas interdit de varier les pratiques, en fonction de l’urgence du moment, du budget, des envies. Ou encore, pour celles qui préfèrent se faire «cocooner», de laisser les spécialistes s’en occuper (lire l’encadré).
Dans tous les cas, le prix peut lui aussi constituer un critère de choix. C’est pour cela que nous avons relevé, pour chaque méthode, son prix moyen. Et, cerise sur le gâteau, nous nous sommes amusés à calculer – de manière purement indicative – le prix de chaque épilation sur une vie (de 17 à 57 ans). Un prix qui, bien sûr, varie fortement selon la rapi-dité de repousse des poils tout comme la fréquence des épilations sur toute l’année.
Laser controversé
En recensant les méthodes d’épilation, nous avons trouvé – à notre grande surprise – un laser à 599 fr. (ou à 299 fr. pour le modèle «poil par poil»), promettant une efficacité longue durée. Etonnant, vu que ces appareils sont normalement réservés aux seuls dermatologues. Les esthéticiennes elles-mêmes ne sont pas autorisées à les utiliser, tant leur mauvaise manipulation peut être dangereuse pour la peau et les yeux (le seul reflet du laser dans un miroir peut brûler la rétine).
Selon Migros, qui commercialise l’appareil en question, des tests ont été effectués avant la mise en vente et la bonne utilisation est suffisamment expliquée. Et comme il s’agit d’un laser moins puissant que ceux des professionnels, il est en vente libre. Mais l’Office fédéral de la santé publique ne voit pas cette apparition d’un bon œil et recommande la pratique du laser par un personnel qualifié et dûment formé.
Le doute des spécialistes
Présidente de l’Association suisse des esthéticiennes, Jocelyne Dinten s’inquiète de la démocratisation de l’épilation au laser: «Si cet appareil est suffisamment sûr pour être en vente libre, il ne peut pas être plus efficace qu’une lampe de poche!» Même son de cloche chez le dermatologue lausannois André Zurn: «Le prix de ce laser est identique à une seule séance dans un cabinet, dont les appareils peuvent dépasser les 100 000 fr. On imagine bien que si cela fonctionnait, tout le monde se serait déjà rué dessus!»
Un doute subsiste pourtant, car une récente étude publiée aux Etats-Unis montre des résultats très encourageants pour un laser similaire, selon Bernard Noël, chef de clinique en dermatologie, au CHUV. D’autres études étant en cours, seul l’avenir nous dira s’il s’agit d’une arnaque ou d’une véritable révolution.
Yves-Alain Cornu
épilation professionnelle
Des jambes confiées aux mains des spécialistes
Plusieurs méthodes d’épilation sont aussi pratiquées par les esthéticiennes (électrique, cires, lampe flash) et les dermatologues (laser).
Cire (chaude / tiède / orientale)
- Prix moyen: 45 fr./demi-jambes (orientale: 60 fr.)
- Durabilité: 30 jours.
- Coût indicatif de 17 à 57 ans (demi-jambes): 21 600 fr. (orientale: 28 800 fr.)
- Fonctionnement: La cire chaude est appliquée sur la zone à épiler, puis retirée une fois légèrement refroidie; la tiède est arrachée avec une bande de papier ou de tissu; la cire orientale est un mélange d’eau, de sucre, de citron et parfois de miel.
- Avantages: La racine est arrachée, les poils repoussent moins vite, moins durs. La cire tiède est indiquée pour les jambes présentant des problèmes vasculaires. La cire orientale est naturelle et idéale pour les jambes aux capillaires fragiles.
- Inconvénients: Peut être douloureux. Avec la cire orientale, qui adhère moins bien que la cire chaude, la repousse doit être plus longue pour refaire l’épilation.
- Contre-indications principales: Varices, allergies (notamment à la cire).
- Précautions: Pas de lait ou d’huile avant l’épilation, éviter le soleil avant et après l’épilation.
Électrique
- Prix moyen: 240 fr./demi-jambes.
- Durabilité: Longue durée.
- Coût indicatif de 17 à 57 ans (demi-jambes): 2160 fr.
- Fonctionnement: Un filament, inséré dans le follicule, brûle la racine du poil. Une séance tous les 2 mois pendant un an et demi.
- Avantages: Efficace, pour toutes les couleurs de peaux et de poils.
- Inconvénients: Douloureux. Séances longues car poil par poil. Traitement long (résultat, selon la pilosité, au bout de 2 ans), risque de brûlures.
- Contre-indications principales: Grossesse, pacemaker, diabète, allergies.
- Précautions: Pas d’exposition au soleil durant 3 semaines après traitement, exiger la stérilité absolue de l’aiguille.
Laser / Lampe flash
- Prix moyen (demi-jambes): Laser: 500 fr.; lampe flash: 300 fr.
- Durabilité: Longue durée.
- Coût indicatif de 17 à 57 ans (demi-jambes): Laser: 3000 fr.; lampe flash 1800 fr.
- Fonctionnement: Détruit le poil grâce à une longueur d’onde unique (laser) ou élargie (lampe flash). En moyenne, une séance tous les 2 mois pendant 1 an. Parfois davantage avec la lampe flash.
- Avantages: Confort. Le laser fonctionne bien sur peaux claires et poils foncés et pour les poils incarnés.
- Inconvénients: Traitement long et coûteux, peut brûler (davantage encore avec la lampe flash). Peut laisser des poils miniaturisés et éclaircis.
- Contre-indications principales: Peaux mates et foncées, poils clairs, grossesse, grains de beauté, bronzage soleil ou solarium, traitement médicamenteux photosensibilisant.
- Précautions: Bien se renseigner sur l’expérience du praticien, pas d’exposition au soleil durant 3 semaines après traitement.