La Poste garantit que les colis prioritaires déposés avant 16 h – ou 12 h dans les plus petits offices – doivent arriver le lendemain. En prévision des Fêtes, période propice à ce genre d’envois, nous avons donc mis à l’épreuve cette promesse du géant jaune. Avec nos confrères tessinois de Spendere Meglio et alémaniques de K-Tipp, nous avons expédié 30 paquets, dix de chacune des régions linguistiques (lire encadré). Résultat: trois sont arrivés avec un jour de retard et le quatrième n’a été livré que 9 jours ouvrables plus tard! La Suisse romande fait pâle figure, puisqu’elle est concernée par les quatre envois à problème, qui ont tous transité par Daillens.
Lausanne a démarré plus vite
Le jeudi 7 novembre dernier, 30 paquets de 200 grammes chacun, correctement affranchis à 9 fr., ont été expédiés en mode prioritaire des guichets postaux de Bellinzone, de Lausanne et de Zurich (dix chacun). Les expéditeurs devaient absolument déposer les colis au guichet de La Poste avant 16 h. L’équipe de Lausanne s’est exécutée à 11 h 13, la tessinoise à 13 h 24 et celle de Zurich à 15 h 50 seulement. Quant aux destinataires, éparpillés à travers la Suisse, ils avaient pour simple consigne d’être chez eux le lendemain matin, jour supposé de la réception des colis. Les résultats sont sans appel.
> Zurich fait un sans-faute – les dix paquets ont été correctement délivrés le jour suivant.
> Bellinzone atteint presque le même score – l’un des colis a eu du retard et n’a pu être acheminé que le jour ouvrable suivant, soit le lundi 11 novembre.
> Lausanne est lanterne rouge – seuls sept des dix envois sont arrivés à bon port et dans les délais. Deux n’ont pu être acheminés que le lundi et le dernier, à destination de Schaffhouse, n’a été livré que le 20 novembre, soit neuf jours ouvrables après l’expédition. Selon le système de suivi des envois Track & Trace, il a pourtant été enregistré le soir même au Centre des colis de Daillens (VD) où il est vraisemblablement resté bloqué.
La Poste reste sereine
Un taux d’échec de 30% pour les colis postés de Lausanne, cela fait beaucoup. Comment La Poste explique-t-elle ce taux particulièrement élevé, alors que tant l’affranchissement (9 fr.) que l’heure d’expédition particulièrement anticipée dans un office central (place Saint-François, à Lausanne) ont été faits dans les règles de l’art? Nathalie Dérobert Fellay, porte-parole de La Poste, reste sereine: «Les relevés effectués régulièrement par des organes indépendants, sur la base d’un échantillonnage scientifique, démontrent l’excellente ponctualité dans le traitement des colis. En 2012, 97,7% des paquets Priority et 97,9% des paquets Economy ont été remis dans les délais.»
Et le géant jaune de citer les résultats d’un sondage de satisfaction, réalisé auprès de 37000 clients, révélant un taux de satisfaction de 80 sur 100. Sur l’échelle de notation scolaire, cela correspond à la note 4.8 sur 6, soit la mention «presque bon». L’élève peut donc s’améliorer encore.
Et, en attendant, pensez à expédier vos paquets de Noël avec un peu d’avance et… croisez les doigts!
Arianna Bersani / zeb
LES CRITÈRES
Des colis de format et de poids répandus
Le jeudi 7 novembre, les rédactions de Spendere Meglio, Bon à Savoir et K-Tipp, ont envoyé, chacune, dix colis en courrier prioritaire (9 fr.) depuis Bellinzone, Lausanne et Zurich. Les dix destinataires, situés dans les cantons de Bâle, Berne, Fribourg, des Grisons, Lucerne, Neuchâtel, Saint-Gall, Schaffhouse, au Tessin et en Valais, devaient, chacun, recevoir trois paquets le lendemain. Les 30 envois mesuraient tous 22 x 17 x 3 cm et pesaient environ 200 grammes, soit loin de la limite autorisée (2 kg) par ce tarif.