Croyez-en les 471 097 propriétaires de fourneaux, potagers et autres poêles à vocation de chauffage d’appoint (chauffage individuel): jouer les cendrillons tous les matins et sentir le froid de la nuit une fois les dernières braises consumées ne rime pas avec nostalgie ou romantisme. Heureusement, des briquettes diverses apportent la solution.
Bien qu’il ne représente que 6% des combustibles consommés en Suisse – et seulement 3% si on inclut dans cette liste les carburants – le bois reste le moyen de combustion le plus utilisé pour les chauffages individuels. Il est disponible auprès du service forestier des communes ou des services cantonaux de l’énergie. Livré coupé et séché, le bois (principalement du sapin et du hêtre) prêt à l’emploi coûte entre 90 fr. et 110 fr. le stère (1 stère = 540 kg). Le plus cher revient donc à 0,20 fr./kg. Sa valeur calorifique est de 3442 Kgcal/kg à 4302 Kgcal/kg. Mais à moins de disposer d’une chaudière à bois ou mixte, le bois ne permet pas de se chauffer en continu. Contrairement aux diverses sortes de briquettes:
• Briquettes de lignite ou charbon: elles ont une valeur calorifique de 4660 Kgcal/kg. La manipulation de ces briquettes est cependant salissante et leur combustion malodorante, car elles dégagent du gaz et du soufre. La marque phare est Union.
Disponibles dans la grande distribution au prix de 7,90 fr./10 kg chez Migros et au prix de 6,40 fr./10 kg chez Coop (Briquettes Cheminée), ces briquettes reviennent à environ 90 fr./100 kg livrés, avec des tarifs dégressifs pour des commandes plus importantes.
10 h de combustion
• Briquettes d’écorce de bois: exclue de la production de cellulose pour la fabrication du papier, l’écorce de sapins suisses est récupérée et séchée, puis transformée en briquettes. Leur pouvoir calorifique est de 4302 Kgcal/kg et chaque pièce a une durée de combustion de dix heures. Celles de marque MakroTherm, vendues par un réseau de distributeurs, dont Maurice Baeriswyl (Les Bioux) pour la Suisse romande, reviennent aussi à environ 90 fr./100 kg livrés, avec des tarifs dégressifs pour des commandes plus importantes. Pour les consommateurs aux besoins moins grands, Bon à Savoir a trouvé d’autres briquettes à base d’écorce à 9,90 fr./10 kg chez Coop.
• Briquettes de bois de menuiserie: étant plutôt à considérer comme un substitut du bois, elles proviennent des déchets des menuiseries. Disponibles en vente directe auprès des menuisiers équipés d’une presse à cet usage, elles sont vendues à des prix divers ou même parfois données. On trouve aussi ces «saucisses de bois» chez Migros pour 7,90 fr. les 15 kg (4500 Kgcal/kg), par exemple.
Leur durée de combustion varie entre 2 et 4 heures. Selon M. Baeriswyl, elles doivent cependant être utilisées avec parcimonie, car, à cause de l’air qu’elles contiennent, leur volume augmente à la combustion.
La fabrication de ces briquettes permet une réduction d’un tiers des déchets de menuiserie. Mais il est interdit d’inclure tout bois encollé, traité ou usagé dans ce recyclage des déchets. Malheureusement pour le consommateur, il n’existe aucun label de qualité garantissant que seul du bois naturel entre dans la composition de ces briquettes.
L’avis du spécialiste
Ulrich Jansen, chef de la Section chauffages et énergie de la Division protection de l’air à l’OFEFP (Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage), confirme que la seule prescription en vigueur concerne les briquettes de bois. Elles ne doivent contenir que du bois à l’état naturel et en morceaux, sans liants ou autre adjonction. Ce qui est par exemple le cas du produit vendu par Maurice Baeriswyl. En revanche, toutes formes de bois usagé et d’ordures ou de déchets sont interdites de combustion.
Quant aux émissions, elles restent minimes pour le bois de chauffage. Pour autant que le bois soit brûlé dans des installations modernes. Ces émissions ne font donc l’objet d’aucune limite. De même, étant donné leur utilisation marginale, les briquettes de lignite ne sont pas contrôlées par l’OFEFP. Seule leur teneur en soufre ne doit pas dépasser la norme européenne.
Enfin, un conseil pratique de M. Baeriswyl: les briquettes doivent être utilisées sur un foyer de braises, une à la fois, avec un tirage minimum.
Floriane Marquis