Le premier test de l’ouïe est gratuit chez l’audioprothésiste, mais l’appareillage qui s’ensuit, lui, coûte une blinde… ou deux, puisque nous avons deux oreilles. Les personnes malentendantes paient, aujourd’hui, près de 3070 fr. de leur poche l’achat d’appareils auditifs, contre environ 1890 fr. avant l’introduction, en 2011, du système de prise en charge forfaitaire de ces appareils par l’AI et l’AVS (chiffres médians, source OFAS). Une lourde addition pour les durs de la feuille et un marché fort lucratif et peu contrôlé pour les audioprothésistes.
Le passage au forfait, au lieu de l’ancienne prise en charge tarifaire, a pour but de diminuer les dépenses des assurances sociales et d’inciter les personnes atteintes de surdité à faire jouer la concurrence. Or, l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) le constate lui-même dans une étude qui vient de paraître: «Le système forfaitaire n’a pas amené les acheteurs d’appareils auditifs à consulter plus souvent plusieurs audioprothésistes pour comparer les offres.»
Pas simple d’être un consommateur averti et intraitable lorsqu’on est fragilisé par un handicap qui péjore la communication et que, parfois, on a près de 80 ans ou qu’on se déplace avec difficulté! Embûches supplémentaires: la technologie est pointue et les offres des divers commerçants sont presque incomparables. Difficile, en effet, de savoir ce que comprennent effectivement le service d’adaptation ou le suivi, par exemple. De plus, pour les adultes, l’AVS/AI a cessé d’exiger un contrôle postappareillage chez le médecin ORL, qui peut conseiller son patient et vérifier qu’il a été équipé de manière adéquate.
Guide d’achat
Voici pourtant quelques pistes pour faire face à la rareté des conseils désintéressés, lors de l’achat d’un appareil auditif.
- Consulter en premier un médecin expert en ORL.
- Demander un devis détaillé auprès d’au moins deux audioprothésistes, comprenant le prix de l’appareil (TTC), le prix du service d’adaptation et celui du suivi, avec leur détail (nombre de rendez-vous, sur quel laps de temps, nettoyage compris, etc.), le prix unitaire d’une consultation de suivi (hors forfait et le budget pile à prévoir.
- Exiger de pouvoir tester, au moins 15 jours par appareil, sans obligation d’achat!
- Exiger deux ans de garantie.
- Avant l’achat, vérifier le droit à un éventuel financement et les conditions d’octroi de l'AVS/AI, l'assurance accidents ou militaire, assurances complémentaires (voir tableau ci-contre).
Et, pour pousser au maximum le jeu de la concurrence, il est bon de savoir que l’AVS/AI entre en matière pour les appareils achetés à l’étranger.
S’informer
Quelques adresses où trouver des conseils et des aides financières en cas de perte de l’ouïe.
- Fédération suisse des sourds
Site: sgb-fss.ch - Forum Ecoute
La Fondation romande des malentendants
www.ecoute.ch - Médiation
Le service de l’ombudsman pour les problèmes auditifs
www.ombudsstelle-hoerprobleme.ch - Aides financières
Le service social de Pro Senectute peut, sous conditions, offrir aux personnes en âge AVS et de condition modeste un soutien financier pour compléter les ressources lors de l’achat d’un appareil.
www.pro-senectute.ch
Idem pour les personnes au bénéfice de l’AI auprès de Pro Infirmis
www.proinfirmis.ch
Télécharger le tableau comparatif