Sommaire
- en cas de forte augmentationComment changer de caisseVos primes ont augmenté alors que vous veniez de changer de caisse? C’est possible et même fréquent! Le système est ainsi (mal) fait, qu’il convient de remettre tous les ans le travail sur le métier.Si votre nouvelle prime est trop élevée, il faut donc récidiver! Peu d’assurés s’y décident, ce qui est regrettable: à Genève, par exemple, ils paieront, en 2003, 271 fr. de plus par mois (3252 fr. par an) selon qu’ils soient assurés dans la caisse maladie la plus ou la moins chère. Et cela pour des prestations pourtant identiques. Or, toutes les caisses pratiquant dans leur canton ont l’obligation de les assurer, quels que soient leur sexe, leur âge et leur état de santé, sans pouvoir émettre la moindre réserve ou délai de carence.Il n’y a donc aucune hésitation à avoir. Voici comment procéder:• Comparez la prime de votre assurance de soins obligatoire que vous aurez à payer en 2003 avec celles de la concurrence. Nous pouvons vous aider (lire encadré en page 4)!• Si vos frais de santé ne sont pas très importants, il vaut peut-être la peine d’opter pour une franchise supérieure: comparez aussi.• Si vous avez trois enfants ou plus, certaines caisses offrent des rabais, Swica et Philos entre autres.• Si, toute comparaison faite, il existe une offre plus avantageuse, envoyez votre lettre de résiliation par lettre signature (ancien «recommandé»), suffisamment tôt pour que votre caisse maladie actuelle la reçoive le 30 novembre 2002 au plus tard.• Puis, prenez contact avec la caisse de votre choix, signez le contrat et rappelez-lui qu’elle doit envoyer un certificat à votre ancienne caisse avant le 31 décembre 2002 (exigez une confirmation écrite).
La tradition du premier «vendredi d’octobre» a rigoureusement été respectée: l’Office fédérale des assurances sociales (OFAS) a – une fois encore – annoncé que les primes des assurances maladie augmenteront l’an prochain (lire l’encadré ci-dessous).
Soyons honnêtes: jusque là, les caisses maladie n’ont pas grand-chose à se reprocher. La hausse des primes ne leur est en effet que très partiellement imputable. En revanche, le comportement de certaines d’entre e...
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
Abonnements dès 8 Francs