Enfants mal protégés en vol
Il existe désormais un siège spécial pour les enfants dans les avions, mais les compagnies aériennes rechignent à l’adopter!
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Bon à Savoir 10-2005
05.10.2005
Ellen Weigand
Toutes les compagnies aériennes l’affirment haut et fort: la sécurité de leurs passagers passe avant tout. Mais cela reste un vœu pieux pour les enfants, insuffisamment protégés par les ceintures en cas de turbulences ou de freinages intempestifs sur la piste. Une étude approfondie, menée sur mandat du Ministère allemand des transports, l’a d’ailleurs confirmé en concluant: «La sécurité des enfants dans les avions peut être améliorée par l’utilisation de sièges spéci...
Toutes les compagnies aériennes l’affirment haut et fort: la sécurité de leurs passagers passe avant tout. Mais cela reste un vœu pieux pour les enfants, insuffisamment protégés par les ceintures en cas de turbulences ou de freinages intempestifs sur la piste. Une étude approfondie, menée sur mandat du Ministère allemand des transports, l’a d’ailleurs confirmé en concluant: «La sécurité des enfants dans les avions peut être améliorée par l’utilisation de sièges spéciaux.»
Ce rapport n’a toutefois pas
été suivi d’effets, les transporteurs arguant qu’il n’existe pas de sièges d’enfants adaptés aux exigences du transport aérien, par exemple fabriqués en matériaux non inflammables. Aujourd’hui, l’argument ne vaut plus: Innovint, entreprise d’équipements intérieurs pour avions, à Hambourg, a en effet développé un siège spécial pour le transport aérien des enfants: le Sky-Kids. Et le Ministère allemand des transports aériens a donné son aval à son utilisation, à l’instar de l’Office suisse de l’aviation civile. De plus, comme la compagnie brésilienne TAM a été la première à commander ce siège à Innovint, Airbus, qui devait dès lors
l’intégrer dans ses avions achetés par le Brésil, a également donné son
feu vert.
Malgré tout cela, les compagnies aériennes ne veulent rien savoir du Sky-Kids. En Suisse non plus, puisque Belair, Edelweiss, Hello et Helvetic l’ignorent. Et Swiss dit simplement travailler sur un «avant-projet». Seule la Rega utilise ce siège dans ses avions-ambulances, ainsi que quelques compagnies de charters étrangères.
Peut-être est-ce le prix élevé du siège (3000 fr. pièce) qui refroidit les transporteurs. Pourtant, la sécurité des enfants, qui sont aussi leurs futurs clients, devrait valoir davantage encore à leurs yeux…
Sièges-autos adaptés
En attendant, de nombreux parents emmènent à bord leurs siè-ges coques et sièges d’enfants pour voitures. Quelques compagnies les tolèrent, dont Air Berlin, Edelweiss, Helvetic, Lufthansa et Swiss. Mais toutes indiquent qu’elles ne peuvent pas garantir que ces sièges puissent être adaptés à ceux des avions.
D’autres compagnies, dont Air Berlin et Lufthansa, exigent que les sièges soient munis du label «For use in Aircraft». Les modèles suivants ont obtenu ce label:
> Maxi Cosi Citi/Mico, remplacé
par le modèle Maxi Cosi Cabrio (249 fr.);
> Storchenmühle Maximum
(209 fr.);
> Römer Baby Safe (219 fr.);
> Römer King (329 fr.)
> Luftikid (env. 230 fr., seulement sur www.luftikid.de).
Otto Hostettler / ew