La carte Junior, au look attrayant, coûte 20 fr. par enfant de 6 à 16 ans(…). Les conditions restent inchangées: l’enfant doit voyager en compagnie d’un de ses parents au moins (…). Les familles nombreuses bénéficient d’un avantage: en cas d’achat simultané de plusieurs cartes Junior, celles-ci sont gratuites à partir du troisième enfant.» A la lecture de cet article du magazine Via des CFF, le sang de Karin Guillaume-Gentil n’a fait qu’un tour: on annonce à mots couverts une augmentation de 100% du coût du transport des gosses tout en disant que les conditions restent inchangées!
Pour en avoir le cœur net, la jeune mère de famille s’informe auprès d’un guichet des CFF: «On m’a répondu que je ne pouvais pas me plaindre, que le transport en train était en Suisse le meilleur marché d’Europe et que je recevrais un bon de loisirs de 10 fr. Les CFF se moquent de nous!»
Cadeaux
Loin d’annoncer clairement la hausse, les CFF jouent en effet sur les mots et vantent les «avantages» de la nouvelle carte. Mais les faits sont là: avant le 1er mai 2000, les parents déboursaient seulement 20 fr. par an pour voyager dans toute la Suisse avec leur progéniture, aussi nombreuse soit-elle. Ils payeront le double à partir de deux enfants. En prime, ils recevront un bon «Rail-Away» de 10 fr. à faire valoir sur une entrée à l’Alpamare, près de Zurich (l’Aquaparc serait plus accessible pour les Romands...), au zoo de Bâle ou au Musée olympique de Lausanne. Ce qui est tout bénéfice pour ces lieux de loisirs ainsi que pour les CFF, puisque les parents, eux, payeront leur entrée et leur billet de train.
«Ces cadeaux ne m’intéressent pas forcément», remarque notre lectrice qui, avec ses trois enfants de 14, 12 et 11 ans, devra acheter deux cartes Junior. «Ce que je sais, en revanche, c’est qu’avec trois enfants, les dépenses s’accumulent et que 20 fr. de plus, cela compte.»
Toucher à la carte famille, n’est-ce pas une erreur stratégique de la part des CFF? «Pas du tout, répond Jean-Louis Scherz, porte-parole de la régie fédérale. Il est vrai que les familles avec deux enfants sont un peu lésées, mais la formule est plus souple. Les enfants peuvent ainsi voyager séparément avec chacun des parents. Et puis vous savez, par rapport à l’étranger, nous sommes très généreux! Bien des pays considèrent que les passagers rentrent dans la catégorie «enfants» dès l’âge de 4 ans et en sortent à 14 ans.»
Gardez néanmoins à l’esprit que:
• Pour une famille avec deux enfants ou plus entre 6 et 16 ans, même les nouvelles cartes Junior sont vite amorties. Sans carte, un trajet Lausanne-Berne et retour coûte par exemple déjà 27,50 fr.!
• Si vous ne voyagez pas plus d’une fois par an en train en famille, songez à la solution de la carte journalière, à 15 fr. par enfant.
• Les cartes familles «ancien régime» restent valables jusqu’à leur échéance.
Suzanne Pasquier
plein tarif
Les adolescents aussi
La carte Junior ne concerne plus Florence et Michel Engetschwiler. Jusqu’à l’an dernier, ils pouvaient voyager en train avec leur fille de 15 ans gratuitement et leur fils de 18 ans à demi-tarif. Ce dernier privilège était en effet accordé à tous les jeunes entre 16 et 25 ans voyageant avec la carte famille. Il a, lui aussi, disparu avec la carte Junior. Leurs deux enfants ayant aujourd’hui passé le cap des 16 ans, il leur faut donc acheter deux abonnements demi-tarif (150 fr./pièce) pour bénéficier des mêmes rabais. Coût du changement: 300 – 20 fr. (prix de l’ancienne carte famille) = 280 fr.!
Nos lecteurs l’ont écrit à la direction des CFF, laquelle, dans une correspondance du 13 juillet, confirme
les faits, en expliquant que «l’utilité de la carte famille sous son ancienne forme ne correspondait plus à
un besoin de notre clientèle». Florence et Michel Engetschwiler sourient, à défaut de pouvoir faire autre chose...
C. C.
encadré 2
Quel est votre avis?
Pensez-vous que les CFF doivent, comme leur demande le Conseil fédéral, faire des économies partout où ils le peuvent?
Ou estimez-vous que les familles doivent continuer à être privilégiées? Et en tel cas, qui doit payer?
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Bon à Savoir
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