En selle pour rester fit, sans grelotter dehors
Un vélo d’appartement coûte entre 300 fr. et 2000 fr. Voici comment faire le bon choix.
Sommaire
Bon à Savoir 11-2009
02.12.2009
Dernière mise à jour:
02.02.2023
Sébastien Sautebin
Pour acheter un modèle bien adapté, il convient en premier lieu de définir ses besoins. S’il s’agit juste de bouger un peu une fois par semaine et que l’on ne veut pas dépenser trop d’argent, un vélo à résistance magnétique suffit. Ces appareils occupent en effet l’entrée de gamme des vélos d’appartement. Ils coûtent généralement entre 300 et 600 fr. Leur système de résistance magnétique permet de doser l’effort grâce à des aimants réglables qui agissent sur ...
Pour acheter un modèle bien adapté, il convient en premier lieu de définir ses besoins. S’il s’agit juste de bouger un peu une fois par semaine et que l’on ne veut pas dépenser trop d’argent, un vélo à résistance magnétique suffit. Ces appareils occupent en effet l’entrée de gamme des vélos d’appartement. Ils coûtent généralement entre 300 et 600 fr. Leur système de résistance magnétique permet de doser l’effort grâce à des aimants réglables qui agissent sur la roue d’inertie du vélo.
Vélos électromagnétiques
Si l’on désire s’entraîner un peu plus intensément, voire comme un pro, les vélos électromagnétiques constituent un choix plus pertinent. Ces appareils occupent le moyen et le haut de gamme. Ils coûtent de 600 à 2000 fr. Leur résistance au pédalage est réglée par la force du courant électrique, ce qui permet à la fois un pédalage très fluide et une haute résistance pour des entraînements intensifs. Ils se branchent sur le secteur. Grâce au courant électrique, les vélos électromagnétiques disposent aussi d’une console proposant des programmes d’entraînement variés et performants, alors que les consoles des modèles magnétiques sont généralement bien moins perfectionnées et fonctionnent à pile.
Comment choisir
Avant l’achat, il faut donc évaluer:
- votre niveau sportif;
- l’utilisation que vous ferez du vélo;
- votre budget maximal;
- votre niveau d’exigence en terme de qualité de matériel.
A l’achat, veillez aussi aux différents éléments mentionnés ci-contre (selle, console, etc.). Essayez toujours un vélo avant de l’acheter. Le confort est essentiel.
Sébastien Sautebin
Guidon
- Choisissez une matière agréable au toucher et dont l’ergonomie vous convient. N’hésitez pas à vous asseoir sur le vélo pour vérifier si la position vous convient.
Cadre
- Les seniors choisiront un vélo avec une ergonomie ouverte, qui permettra de s’asseoir facilement sur l’appareil sans avoir à enjamber un cadre haut.
- Pour les personnes corpulentes, les modèles magnétiques ne supportent généralement qu’un poids maximal de 110 à 130 kg, contre au moins 130 kg pour les électromagnétiques.
Pédales
- Tous les vélos d’appartement récents possèdent des cale-pieds. Vérifier qu’ils soient faciles à régler. Si la sangle possède des crans d’ajustement, il faut qu’ils soient suffisamment proches les uns des autres pour permettre des réglages fins.
Stabilisateurs
- Plus ils sont longs, plus le vélo sera stable. Ils doivent être réglables en hauteur afin de pouvoir compenser une éventuelle irrégularité du sol.
- Les stabilisateurs avant des vélos récents sont équipés de roulettes, facilitant le déplacement de l’engin en cas de besoin.
- Les aînés choisiront de préférence un appareil léger dès lors qu’ils comptent le déplacer. Un engin lourd est toutefois plus stable. Le poids est aussi un indice de solidité de la structure.
Rythme cardiaque
- Il existe différents systèmes de mesure du rythme cardiaque. Certains capteurs sont situés sur le guidon. Ils mesurent la fréquence cardiaque via les paumes des mains et sont plus fiables que ceux qu’on pose sur un doigt. Le nec plus ultra est la ceinture thoracique, mais elle n’accompagne que le haut de gamme. Cela étant, rien ne vous empêche d’en acheter une dans le commerce à un prix raisonnable.
Selle
- Pour que le vélo soit adapté à votre taille, il faut non seulement que la hauteur de la selle soit réglable, mais qu’il soit également possible de régler l’éloignement horizontal de la selle par rapport à l’axe du guidon. Cela permettra d’ajuster le vélo à sa taille de manière optimale.
- Essentiel: être assis confortablement. Evitez les selles trop dures, les modèles en gel silicone sont les plus moelleux.
Console (display)
- Définissez les informations et les programmes que vous souhaitez. Le temps écoulé, la distance effectuée et la vitesse constituent les informations de base. La plupart des modèles proposent également les calories brûlées, le rythme cardiaque et le RPM (tours par minute). Si vos moyens vous le permettent, préférez un modèle comprenant des programmes simulant des parcours réels. L’intensité de l’effort demandé, réglée par la console, varie au fil des minutes, comme si vous faisiez une vraie balade à bicyclette, avec des montées et des descentes. Si votre vélo ne possède que les fonctions de base, vous risquez de vous ennuyer rapidement.
- La fonction ergomètre, propre aux vélos électromagnétiques, adapte automatiquement la résistance du vélo pour que le rythme cardiaque de l’utilisateur reste au niveau fixé par ce dernier.
Roue (ou volant) d’inertie
- Plus elle est lourde, plus le pédalage sera fluide. Elle pèse généralement entre 5 et 13 kilos. De nombreux spécialistes estiment qu’un poids de 7-8 kilos constitue un minimum pour assurer une bonne fluidité.