Les funiculaires charment les petits comme les grands enfants: être assis, au plat, alors que la cabine gravit une forte pente; observer l’aire de départ qui se réduit en un tout petit point; constater que les cabi-nes montante et descendante finissent (heureusement!) par s’écarter pour assurer leur croisement, etc. Fascinant également de songer que l’âge d’or de ces engins et de leurs constructions annexes (ponts, chemins, marches, etc.) remonte au XIXe siècle!
De nos jours, c’est avec un plaisir non dissimulé que les touristes d’ici et d’ailleurs embarquent à bord des funiculaires, mode de transport qui s’intègre admirablement bien aux randonnées d’un jour d’été. Une balade en altitude avec la promesse d’éviter la montée, ou la descente (selon les préférences…), ne manquera pas de séduire les familles. Les funiculaires constituent donc le fil rouge de notre sélection de visites et de randonnées de l’été 2007. Outre des données pratiques et techniques comme le dénivelé, la vitesse de circulation, les différents modes de traction, les altitudes de départ et d’arrivée, nous vous présentons également des activités à réaliser dans le périmètre immédiat de ces engins circulant avec ou sans conducteur.
Coups de cœur romands
Nous vous invitons donc à découvrir des paysages ou des activités particulières: des coteaux viticoles de la région biennoise à l’observation des planètes en Valais, la visite d’une centrale hydro-électrique dans le canton de Vaud, la crête jurassienne et les vastes forêts de Chaumont (NE), sans oublier les traces de dinosaures à Emosson (VS) et une vue panoramique du haut du Moléson (FR). Notre sélection n’est évidemment pas exhaustive*, mais elle réunit les coups de cœur romands de la rédaction.
Bonnes vadrouilles et bon été à tous!
LA RÉDACTION
* Le site www.funimag.com => français => Suisse en recense un grand nombre, carte interactive à l’appui.
Pour télécharger le supplément estival, se référer à l'encadré ci-contre.