Emissions à l’emporter
Pour écouter où et quand bon vous semble le dernier flash d’informations de la RSR ou la dernière création musicale du fils de votre voisin diffusée sur son blog, rien de tel que le podcasting.
Sommaire
Bon à Savoir 04-2006
12.04.2006
Zeynep Ersan Berdoz
Ras le bol d’entendre les lassantes palabres précédant votre émission de radio préférée? Plein le dos de rater le fin mot de l’histoire parce que votre chien s’est mis à aboyer… Grâce au podcasting, plus besoin d’être ainsi excédé: vous téléchargez les émissions de votre choix et les écoutez à votre guise, chez vous ou lors de vos déplacements.
Pour les médias qui offrent cette possibilité, l’objectif est d’inciter l’auditeur à venir chercher ce qui l...
Ras le bol d’entendre les lassantes palabres précédant votre émission de radio préférée? Plein le dos de rater le fin mot de l’histoire parce que votre chien s’est mis à aboyer… Grâce au podcasting, plus besoin d’être ainsi excédé: vous téléchargez les émissions de votre choix et les écoutez à votre guise, chez vous ou lors de vos déplacements.
Pour les médias qui offrent cette possibilité, l’objectif est d’inciter l’auditeur à venir chercher ce qui l’intéresse plutôt que de lui transmettre un flux de sons à horaire imposé. En effet, le podcasting, ou baladodiffusion, permet à tout internaute de télécharger gratuitement sur son ordinateur des sons (musique ou voix) à partir de sites internet et de blogs (lire BàS 06/2005). Les fichiers ainsi téléchargés peuvent être entendus directement, gravés sur CD ou chargés sur un lecteur MP3 (iPod ou autre marque).
A l’heure actuelle, presque toutes les radios en proposent, les chaînes de télévision s’y mettent progressivement, suivies de près par les journaux. L’offre de podcasts croît ainsi de jour en jour. Les sites internet des médias concernés indiquent clairement cette possibilité et les logiciels de podcasting (lire ci-dessous) en référencent eux-mêmes un grand nombre.
Pas à pas
Pour télécharger ponctuellement quelques émissions ou s’abonner à certaines d’entre elles afin d’en recevoir les dernières diffusions, il suffit de suivre ces quelques étapes:
> Installez sur l’ordinateur l’un des nombreux logiciels, généralement gratuits, permettant de télécharger les fichiers. Parmi ceux-ci, iTunes et Juice tournent notamment sur les plateformes Mac et Windows, PodSpider, MyFil et RSSRadio sur Windows.
> Sélectionnez dans le logiciel la fonction podcast.
> Allez sur le site de la radio et cliquez sur l’émission que vous souhaitez télécharger.
> Ouvrez-la à l’aide du logiciel de podcasting installé ou copiez l’adresse URL (adresse de la page internet) de l’émission dans le champ spécifique du logiciel.
> Effectuez une synchronisation des fichiers transférés sur l’ordinateur avec le lecteur MP3.
> Téléchargez par la suite, automatiquement ou manuellement (par exemple en cliquant sur le bouton de mise à jour), les nouveaux épisodes ou les nouvelles diffusions, puis synchronisez-les à nouveau avec votre lecteur MP3.
Coûts et droits d’auteur
Mais attention: malgré sa gratuité, le podcasting n’échappe pas aux droits d’auteur. «Quel que soit le moyen utilisé, toute personne qui diffuse de la musique doit régler ces droits sous peine de sanctions pénales», affirme Vincent Salvadé, responsable du service juridique de la Suisa.
Les particuliers qui partagent des fichiers audio, par exemple, sur leur blog doivent ainsi passer à la caisse. Plutôt qu’un règlement par nombre de téléchargements, complexe à déterminer, la Suisa propose le plus souvent un arrangement forfaitaire (d’une dizaine de francs par mois pour la diffusion de quatre à cinq œuvres). Pour un album complet, il faut ajouter à ces droits ceux de la maison de disques.
Zeynep Ersan Berdoz