Elle lave depuis 25 ans déjà
Sommaire
Bon à Savoir 02-2001
21.02.2001
Dernière mise à jour:
31.01.2023
François Marthaler
Tout le monde la connaît cette petite machine d’appoint que l’on place à la salle de bains ou que l’on glisse sous la table de la cuisine. Plus de 40 000 machines ont été vendues dans notre pays. Un véritable succès.
Importée en Suisse depuis
25 ans par Kenwood Schumpf AG, elle est commercialisée avec une étiquette Kenwood. Mais son fabricant est autrichien (Eudora GmbH) et elle est distribuée ailleurs en Europe sous la marque Eumenia. En 1995, Kenwood Schumpf a pr...
Tout le monde la connaît cette petite machine d’appoint que l’on place à la salle de bains ou que l’on glisse sous la table de la cuisine. Plus de 40 000 machines ont été vendues dans notre pays. Un véritable succès.
Importée en Suisse depuis
25 ans par Kenwood Schumpf AG, elle est commercialisée avec une étiquette Kenwood. Mais son fabricant est autrichien (Eudora GmbH) et elle est distribuée ailleurs en Europe sous la marque Eumenia. En 1995, Kenwood Schumpf a pris le contrôle de la totalité du capital de Eudora.
Mais peu importe l’étiquette, puisqu’on a la durée! De conception «archaïque», la Mini peut en effet très bien fonctionner jusqu’à 40 ans. Les secrets de sa longévité devraient être médités par les ingénieurs d’aujourd’hui!
• Cuve fixe – C’est toute la machine qui bouge à l’essorage. Donc, très peu de pièces mobiles ou sollicitées, pas de joint de porte à soufflet ou de tuyaux-accordéon qui se déchirent, pas d’amortisseurs, ni de ressorts qui couinent.
• Astuce unique – Pour éviter que la machine ne se mette à sauter dans tous les sens lorsque, arrivée à l’essorage, le balourd est trop important, elle est équipée d’un ingénieux système de «répartition» du linge à l’intérieur du tambour: un genre de «tilt» (comme sur les flippers) qui remet la vitesse lente dès que le linge est mal équilibré.
• Rustique – Pas de micro-moteur pour faire avancer le programme, mais un «câble de vélo» entraîné par un cliquet monté sur la poulie du tambour: increvable!
• Matériaux – Cuve et tambour en inox, carrosserie galvanisée avant peinture.
D’abord baptisée Mini, puis Mini E, la machine a évolué lentement jusqu’à l’arrêt de sa production en 1991. Les premiers modèles n’avaient même pas de bac à poudre ou d’introduction automatique d’assouplissant. Ils restent pourtant parfaitement utilisables dans la mesure où le prélavage n’est plus très utilisé et que
bien des gens renoncent aux produits assouplissants par souci de protection de l’environnement. Aujourd’hui, ses descendantes s’appellent Mini 600, 900 et 1100 (en référence avec la vitesse d’essorage). Malheureusement, pour rester dans le vent, la machine a perdu une large partie de ses atouts et durera certainement moins longtemps.
Alors, si vous possédez un tel bijou, ne le jetez sous aucun prétexte, d’autant que Kenwood Schumpf assure la fourniture des pièces de rechange, même pour des machines âgées de plus de 10 ans. François Marthaler
(*) La Bonne Combine
Réparations en tous genres
4, rte de Renens – 1008 Prilly