Depuis quelques années déjà, Migros déroge à son concept de base, qui consistait à n’offrir que des produits «maison». Ainsi, après l’incursion de marques extérieures dans le non-alimentaire puis dans l’alimentaire, notamment avec Kellog’s et Zweifel, c’est au tour des parfums de luxe de trouver leur place sur les étalages du supermarché.
Selon Monika Weibel, porte-parole, cette introduction répond clairement à un désir de la clientèle et permet de proposer un assortiment très complet. «Ainsi, nos clients ont le choix entre nos propres produits, moins onéreux, et les marques leader dans le domaine, plus chères. A l’avenir, Migros poursuivra cette pratique permettant de diversifier l’offre, notamment sur le marché des articles de sport.»
Après une courte période d’essai, cet été, l’arrivée de nouveaux produits au rayon parfumerie vient d’être avalisée. En Suisse romande, d’ici à Noël, l’inventaire de huit succursales du géant orange (Balexert Genève, Hôpital Neuchâtel, Marin, Peseux, Yverdon, Aigle, Nyon et Les Terreaux Lausanne) sera ainsi complété par des flacons signés par les plus grands noms. De Chanel à Givenchy, en passant par Rochas, Gucci, Hugo Boss ou Laura Biagiotti, quelques-unes des marques les plus courantes seront proposées, aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
Pas un grand choix
Toutefois, la Migros ne se lance qu’à pas comptés dans le gain de parts de marché. En effet, elle ne vendra guère plus d’une trentaine de parfums différents, principalement les classiques ou les produits en vogue du moment. Rien de comparable avec l’immense palette d’articles proposés par les chaînes de parfumeries comme Import ou Marionnaud.
Quant aux prix, Migros annonce qu’ils resteront dans la moyenne, «pas plus chers que la concurrence comparable, comme Marionnaud, Manor ou Import», selon Monika Weibel.
Pour se faire une meilleure idée du marché, un petit comparatif des prix pratiqués dans les différents commerces s’imposait. Aussi, Bon à Savoir s’est basé sur la liste des parfums que Migros prévoit de proposer à sa clientèle (en excluant toutefois les déodorants, lotions pour le corps et après-rasage) et a fait le tour des parfumeries lausannoises.
Dans le tableau ci-dessous, nous avons intégré les dix parfums pour femme et les cinq parfums pour homme le plus souvent proposés dans tous les commerces visités.
Les fragrances qui figuraient à deux reprises aux premiers rangs, par exemple une fois en eau de toilette et une fois en eau de parfum, ou deux fois avec le même produit, mais en quantité différente, n’ont pas été répétées dans le tableau. Seule la version la plus vendue du même parfum a été retenue. Enfin, par souci de variété, nous n’avons retenu que deux parfums au plus pour la même marque.
Prix Migros dans la moyenne
Notre comparaison montre que Migros suit à la lettre le but qu’elle s’est fixé. Par rapport à Import Parfumerie, Manor ou Marionnaud, les prix se situent dans la même fourchette, parfois au-dessus de ses concurrents, mais, le plus souvent, au-dessous.
Pour deux flacons, Coco Mademoiselle de Chanel et Rush 2 de Gucci, Migros propose le tarif le plus bas.
Autre constat de cette enquête: Import, appartenant au groupe Coop, qui entretient depuis de nombreuses années une image de parfums à bas prix n’est pas, et de loin, le meilleur marché. Ses tarifs s’approchent même parfois du haut de l’échelle, que se partagent Globus et la parfumerie de luxe Lion d’Or.
Même si Marionnaud véhicule une image un peu plus haut de gamme que sa concurrente directe, cette chaîne de parfumeries vise le prix le plus bas. Or, notre tableau le montre, un seul flacon (Organza) sur les quinze était vendu meilleur marché chez Marionnaud qu’ailleurs. Toutefois, la chaîne s’engage à rembourser la différence aux clients qui trouveront le même parfum moins cher ailleurs.
Quant à Manor, ses tarifs sont, dans l’ensemble, un peu plus élevés que ceux de Migros. En revanche, on y trouve une fois le prix le plus bas et une fois le plus haut. Détail piquant: ces deux extrêmes s’appliquent à deux parfums homme de la même marque, à savoir Hugo Boss.
Enfin, le champion toutes catégories du prix cassé, c’est Otto’s, avec dix meilleurs prix sur quinze.
Notons qu’EPA pointe en deuxième position du classement des bas prix. En effet, à quatre reprises ses parfums sont aussi bon marché que chez Otto’s et deux de ses articles sont même les moins chers (Chanel No 5 et Hugo Boss, Hugo, pour femme).
La période des cadeaux de Noël approchant, la comparaison des prix est plus qu’à l’ordre du jour. Pour autant, bien sûr, qu’on sache déjà quel parfum offrir…
Jacqueline Favez