Nous le répétons dans chaque numéro de Bon à Savoir: agir en consommateurs avertis, c’est comparer les offres. Ce conseil vaut dans tous les domaines, des voyages, aux assurances en passant par l’alimentaire. Et même pour les médicaments! Rappelez-vous: en janvier dernier, notre enquête révélait la guerre des prix dans le secteur des génériques.
Les consommateurs que vous êtes ont bien compris cette nécessité. Vos messages, vos constats partagés nous le confirment.
Seulement, voilà… les acteurs du marché l’ont, eux aussi, bien compris et développent des stratégies souvent habiles pour compliquer la comparaison, voire la rendre impossible. Cela à leur avantage, bien sûr.
Le secteur des télécommunications en fait une excellente démonstration. Swisscom et Sunrise ont repensé leurs formules d’abonnement et incluent désormais quatre services: la téléphonie fixe, mobile, l’accès à internet et la télévision (lire notre comparatif pages 22 et 23). Objectif fidéliser leurs clients, autrement dit: les rendre captifs!
Cette formule «4 en 1» est certes pratique, puisqu’il n’y a plus qu’une facture. Mais quelle facture! L’ensemble des prestations réunies ne répond que rarement aux besoins des utilisateurs, qui les paient au prix fort par souci de simplification.
Cette stratégie était, jusqu’ici, appliquée dans la téléphonie mobile. Les opérateurs ont régulièrement augmenté leurs prestations pour éviter une baisse des prix. Ainsi, pour calmer le jeu face à la régulière baisse des tarifs d’itinérance dans l’UE (et leur suppression dès le 15 juin prochain), Swisscom a revu ses tarifs. Désormais, le paquet de 200 Mb est facturé 9.90 fr. au lieu de 15 fr., mais celui de 50 Mb, vendu jusque-là 5.50 fr., a disparu. Or, il était largement suffisant pour un grand nombre d’usagers en week-end dans une grande ville européenne. Pour eux, payer 9.90 fr. pour bénéficier de 200 Mb correspond donc à une hausse déguisée…
Le confort des forfaits a un prix que certains – sûrement nombreux – accepteront de payer. Il importe toutefois que ce choix soit fait consciemment et, surtout, qu’il ne soit pas imposé. La stratégie des opérateurs n’inclut pas cette dimension. Dommage…
Zeynep Ersan Berdoz