Que l’on soit jeune ou vieux, que l’on téléphone beaucoup ou peu avec son portable, plutôt la semaine ou alors le week-end, les cinq opérateurs actuels (Orange, Sunrise, Swisscom, Tele2 et Yallo) se démènent pour proposer une palette toujours plus variée de modèles tarifaires. Aujourd’hui, on en dénombre plus de trente, sans compter les multiples options qui peuvent se rajouter à toutes ces offres (à l’heure de mettre notre magazine sous presse, nous apprenons encore le lancement, dès ce mois, de cartes à prépaiement Migros «M-Budget Mobile», avec Swisscom, et Coop «Prix Garantie Mobile», avec Orange. Tarifs non communiqués). Autant dire que l’abonnement le plus adapté à son propre profil d’utilisateur est aussi bien caché que l’aiguille dans une botte de foin!
Cependant, bien que fastidieuse, la recherche de la formule la plus adaptée n’est de loin pas inutile: la facture va du simple au triple lorsqu’on ne choisit pas le meilleur abonnement! Bon à Savoir l’a vérifié en recherchant le meilleur plan tarifaire pour trois profils-types:
> Le fou du SMS, qui téléphone peu et plutôt le soir (20 minutes par mois au total), mais consacre davantage de temps à la rédaction de ses messages (environ 15 par jour).
> L’utilisateur modéré, peu bavard, qui téléphone deux minutes (de préférence durant la journée, mais aussi le soir) et écrit deux SMS quotidiennement.
> Le grand bavard, peu intéressé par les joies du SMS (10 par mois), mais qui téléphone une demi-heure par jour via son portable, surtout durant la journée.
Avec l’aide des fournisseurs de téléphonie mobile, nous avons calculé les meilleures offres pour ces trois types d’utilisateurs (voir tableau). Avant d’y arriver, il a encore fallu déterminer à qui les appels s’adressent. En effet, contacter un client d’un autre opérateur mobile coûte, généralement, plus cher que d’appeler le même fournisseur ou le réseau fixe. Suivant les statistiques de l’Office fédéral de la communication, nous avons déterminé que:
> 40% des appels sont dirigés vers le réseau fixe (y compris les présélections);
> 37% vers Swisscom Mobile;
> 12% vers Sunrise;
> 11% vers Orange.
Le même comparatif a déjà été réalisé en début d’année (BAS 01/2005). Depuis lors, les opérateurs se sont livrés une forte concurrence à coups de baisses de tarifs et d’offres innovantes. Et les conséquences sont palpables: notre grand bavard, par exemple, économise près de 20 fr. par rapport au mois de janvier, s’il opte pour la nouvelle offre Sunrise Relax. Encore mieux: s’il est étudiant ou apprenti, il économise plus de 120 fr. grâce à la nouvelle formule Orange Student.
Mais toutes les nouveautés apparues cette année n’apportent pas des avantages aussi nets, et certaines d’entre elles ne figurent même pas dans notre comparatif. Celui-ci ne mentionne, en effet, que les trois meilleures offres de chaque opérateur (pour les formules normales). Bien évidemment, pour des profils d’utilisateurs différents, ces offres auraient obtenu un classement tout autre.
Le moins cher
pour les jeunes
Nouvelles ou pas, les offres
qui correspondent actuellement le mieux à nos utilisateurs-types sont celles qui s’adressent aux jeunes:
> Sunrise Prontomax (pour le fou du SMS), une formule à prépaiement très particulière: les appels, émis et reçus, tout comme l’envoi de SMS, par exemple, permettent de cumuler des points échangeables contre des minutes ou des SMS gratuits, ou encore des montants de crédit prépayés. Le moyen de paiement utilisé pour créditer son compte permet également d’augmenter le nombre de points.
> Orange Student (pour l’utilisateur modéré et le grand bavard), une option applicable aux abonnements Orange normaux, mais aussi à la version à prépaiement Orangeclick. L’idée consiste à offrir 30 SMS et
25 heures de communication (seulement la nuit et le week-end, pour les appels vers un autre client Orange ou vers le réseau fixe). Les clients Orangeclick ne bénéficient que des 30 SMS. Dans notre comparatif, nous avons donc appliqué Orange Student à la meilleure formule normale pour chaque profil (Orangeclick pour le fou du SMS et l’utilisateur modéré, Optima pour le grand bavard).
Les meilleures formules
normales
Dans la catégorie des offres destinées à l’ensemble du public, des nouveautés ont, pour chaque profil, pris la première place. Il s’agit de:
> Orangeclick avec Option SMS (pour le fou du SMS). Cette formule à prépaiement est disponible uniquement sur l’internet. Orangeclick permet d’activer et d’annuler soi-même des options, dont la principale permet de faire recharger son compte automatiquement. L’Option SMS (déjà existante) permet, pour 3 fr. par mois, de réduire le prix du SMS (intéressant au-delà de 30 messages par mois).
> Yallo (pour l’utilisateur modéré) est un nouvel opérateur appartenant à la même société que Sunrise et qui fournit une seule formule à prépaiement, également gérée via l’internet. Son principal argument: la simplicité. Yallo se limite, en effet, à la téléphonie et aux SMS.
> Sunrise Relax (pour le grand bavard) innove avec ses tarifs dégressifs. Chaque heure de conversation vers un client Sunrise ou vers le réseau fixe coûte moins cher. Après cinq heures, elles sont même gratuites. Le prix du SMS est aussi plus bas dès le 60e message.
Avant de changer
Notre comparatif permet d’estimer si l’on paie trop avec son abonnement actuel ou non. Toutefois, celui qui désire changer de formule, voire d’opérateur, doit encore se renseigner sur d’autres aspects que le prix, en fonction de ses souhaits:
> La possibilité d’obtenir un nouvel appareil gratuitement ou à prix réduit.
> La durée contractuelle de l’abonnement.
> La couverture du réseau.
> La portabilité du numéro de téléphone (il n’est pas toujours possible de conserver son ancien numéro).
> Les prestations supplémentaires (portails mobiles, p.ex. pour les jeux et sonneries, MMS, tarifs vers l’étranger, etc.).
Yves-Alain Cornu