Convenons-en, la Suisse n’est pas le Sahel. Et si l’eau vient parfois à manquer dans certaines régions, notre consommation annuelle de 1000 milliards de litres ne représente qu’une goutte d’eau par rapport aux 60 000 milliards de litres de précipitations qui tombent chaque année sur notre pays. Si les Helvètes ne manquent quelquefois pas d’air, ils ne manquent en tout cas pas d’eau. Est-ce une raison pour la gaspiller? Non, bien sûr, pour d’évidentes raisons éthiques et écologiques, mais aussi pour le bien-être de son porte-monnaie.
En moyenne, chaque membre d’un ménage consomme en Suisse 162 l par jour, ce qui représente pour une famille de quatre personnes la bagatelle de 236 500 l/an. Voyons maintenant les économies qu’une telle famille résidant à Lausanne pourrait réaliser avec quatre mesures simples, sachant que le prix de l’eau par m3, soit mille litres, (2.10 fr. +TVA 2,4%), taxe d’épuration (1.20 fr.+TVA 7,6%), y est d’environ 3.45 fr. (voir tableau).
- Brossage – En fermant l’eau du robinet lorsqu’on se brosse les dents, on peut aisément économiser quatre litres (deux minutes à écoulement modéré). Pour quatre personnes, à deux brossages par jour, cela fait tout de même 11 680 l/an.
- W.-C. – Le réservoir W.-C. de no-tre famille a une contenance assez commune de 9 l. Remplaçons-le par un système à double commande 3 l/6 l. En considérant que chaque membre de la famille va quatre fois aux toilettes par jour à la maison en utilisant deux fois les 6 l et deux fois les 3 l, nous parvenons à une importante économie journalière de 18 l/personne, donc 26 280 l/an.
- Rasage - Pour monsieur, le simple fait de ne pas laisser l’eau s’écouler pendant le rasage permet de gagner 3 l/jour soit 1095 l/an.
- Douches - On dit souvent que l’on pourrait économiser beaucoup d’eau si les gens prenaient des douches à la place des bains. Or, la plupart d’entre nous préfèrent déjà la douche au bain. Imaginons néanmoins que chaque membre de notre famille lausannoise aime prendre un bain hebdomadaire. En ne s’octroyant plus ce plaisir à 200 l qu’une semaine sur deux et en le remplaçant par une douche à 100 l (soit environ sept minutes), nous arrivons à une économie annuelle de 9600 l.
Mesures simples
Il existe évidemment bien d’autres moyens d’économiser des quantités parfois très importantes d’eau (réparer les chasses d’eau et les robinets qui fuient, arroser plus parcimonieusement son jardin, n’utiliser le lave-vaisselle que quand il est plein, etc)*.
Les méthodes fort simples que nous avons présentées ici permettent pourtant à elles seules un gain annuel assez incroyable de près de 49 000 l d’eau, soit 49 m3. A Lausanne, cela fait environ 168 fr. d’économies. Dans les communes les plus chères de Suisse, où le m3 atteint presque 10 fr., la famille n’économiserait pas moins de 500 fr.
Il faut aussi tenir compte des coûts liés au chauffage de l’eau utilisée. Evaluons ici simplement le coût en combustible en estimant que notre famille con-somme 11 000 l d’eau chaude par an. Selon un calcul basé sur l’utilisation de mazout à 0.1 fr. le kWh, on peut estimer que l’économie annuelle supplémentaire est de 51 fr.
Sébastien Sautebin
* Bonus Web: Conseils pour économiser de l'eau