«Les cosmétiques peuvent contribuer à l'apport total de coumarines dans le corps», a déclaré récemment le département fédéral allemand d'évaluation des risques (BFR). La raison: les coumarines pénètrent dans le corps par l'intermédiaire des denrées alimentaires contenant de la cannelle, mais pas seulement. Utilisées également comme substance odorante dans les parfums, les produits de douche, les lotions ou les déodorants, elles traversent les barrières du derme. Les coumarines sont susceptibles de provoquer des dommages au foie chez les personnes sensibles. Des tests sur les animaux ont montré qu'elles étaient aussi responsables de tumeurs.
Pour les cosmétiques, le BFR recommande donc le principe de précaution, qui vaut pour les aliments. Dans les parfums, les après-rasage, les déodorants, les lotions et les crèmes, la part de coumarines serait élevée. La quantité tolérée, par jour, pourrait être dépassée compte tenu de l'utilisation de produits pour le corps contenant ces substances. Mais le risque avec les gels et crèmes de douche de notre test est inexistant, même si le laboratoire qui a analysé les produits a trouvé des coumarines dans sept d'entre eux. En effet, comme le gel douche est directement rincé avec de l'eau et ne pénètre donc pas dans le corps, les quantités trouvées sont négligeables, explique le BFR. Les coumarines donnent aux produits un arôme épicé de lavande ou un parfum de mousse. Au delà d'une concentration de 0,01%, ces substances doivent être déclarées sur le produit de cosmétique, car elles peuvent provoquer des allergies. Mais elles ne sont pas pour autant soumises à une limite de concentration.
Teneur en eau des gels douche, gage de qualité?
Notre test a également mesuré la teneur en eau des gels douche. Pour douze des quatorze produits, les valeurs se situent entre 77% (Dove) et 86,2% (Prix Garantie). Cette teneur est moindre dans les gels douche Aldi Ombia Bodycare (64,2%) et Weleda (62,9%). Faut-il peu ou beaucoup d'eau pour que le produit soit efficace? Tous les fabricants ne s'accordent pas sur une quantité idéale. Weleda, dont le gel douche est peu aqueux, rappelle la part considérable des huiles essentielles dans ses produits, des huiles qui protègent et nourrissent la peau. Migros avance que, «moins d'eau signifie plus de substances actives lavantes et donc une meilleure qualité». Idem pour Coop: le gel douche Tonga (82,3% d'eau) serait de meilleure qualité que le Prix Garantie. La marque Palmolive, elle, réfute cet argument: «La quantité des ingrédients n'est pas déterminante pour l'efficacité du produit, c'est leur combinaison qui est importante». La marque Henkel (Fa) déclare que la part des substances actives ne peut pas être modifiée comme ça et constate que les produits composés d'environ 80% d'eau se sont imposés sur le marché. Aldi prouve le contraire: le gel douche Ombia Bodycare a la plus faible teneur en eau et il est le moins cher du test.