Choisir une eau minérale, ça ne coule pas toujours de source! Face à la pléthore de bouteilles dans les rayons, pourquoi en choisir une plutôt qu’une autre? Pour y voir plus clair, nous avons retenu 23 marques différentes pour disséquer les composants qu’elles renferment et leur impact sur notre organisme*.
> Le calcium
Essentiel pour la santé des os entre autres, le calcium se trouve majoritairement dans les produits laitiers et, plus modestement, dans certains légumes et fruits oléagineux (noix, amandes, etc.). Les personnes qui consomment peu de laitage peuvent compléter leur apport en calcium avec certaines eaux, particulièrement riches (plus de 150 mg/l). C’est le cas des marques suivantes, classées par quantité décroissante: Denner, Eptinger, Contrex, Valser Classic, Ferrarelle, Aproz, Cristella, Prix Garantie Coop, Passugger, Badoit, San Pellegrino et Perrier*. En dernière position se trouve la Volvic, très pauvre en calcium. Malheureusement toutefois, exceptés la Perrier, la Ferrarelle, la Passugger et la Badoit, les eaux calciques sont généralement chargées de sulfates qui participent à la perte urinaire en calcium.
> Le magnésium
Indispensable pour le bon fonctionnement des muscles, l’équilibre nerveux, la résistance au stress et la production d’énergie, le magnésium est surtout présent dans les céréales complètes, mais aussi dans les légumineuses, les fruits oléagineux, et le chocolat noir. Une alimentation qui néglige ces aliments entraîne des carences en magnésium. Avec plus de 50 mg par litre, certaines eaux aident à combler cette insuffisance (Eptinger, Badoit, Contrex, Aproz, Cristella, Valser Classic et San Pellegrino). A noter que, à part la Badoit, elles sont également riches en sulfates qui favorisent la déperdition du magnésium par leur effet laxatif.
> Les sulfates
Les sulfates, précisément, apportent du soufre, élément primordial pour la formation de la peau et des cheveux. Mais les eaux qui en renferment plus de 1000 mg/l (Eptinger, Denner, Contrex) peuvent provoquer des diarrhées. La Société suisse de pédiatrie fixe d’ailleurs la limite à 240 mg pour les enfants, car, pour eux, même des concentrations faibles peuvent avoir un effet laxatif.
> Les bicarbonates et le sodium
Les produits riches en bicarbonates (Vichy Célestin, Badoit et Passugger) sont indiqués pour accompagner un repas copieux, puisque ces minéraux favorisent la digestion en atténuant l’acidité gastrique. Mais attention: la Vichy contient beaucoup trop de sodium, soit près de 3 g de sel/l! Et la Badoit atteint la limite, avec presque 0,5 g de sel.
> Les nitrates
Les nitrates proviennent surtout des engrais riches en azote et sont dangereux pour les nourrissons: ils peuvent provoquer leur asphyxie en entravant le transport de l’oxygène jusqu’aux cellules. La législation suisse a d’ailleurs établi une valeur de tolérance à 40 mg/l. Bonne nouvelle: celle qui en contient le plus ici (Henniez) affiche un taux de 13,9 mg.
Un choix difficile
Comme on le voit, l’eau idéale n’existe pas. Chaque marque contient des minéraux que d’autres ne possèdent pas et chacune se distingue par un goût particulier. Le mois dernier, Bon à Savoir révélait même la présence de micropolluants dans l’eau du réseau – au-dessous des normes, certes – mais aussi d’uranium dans celle en bouteilles, en particulier Aproz, M-Budget, San Pellegrino, Badoit et Perrier!
Malgré tout, boire reste un besoin vital. Pour étancher sa soif, on optera pour une eau dont les qualités et le goût nous conviennent ou simplement pour celle du robinet, compte tenu de son prix imbattable (0.0018 fr. le litre!) et de son faible impact écologique. Elle contient également des minéraux, parfois plus que certaines vendues dans le commerce*. On évitera toutefois la consommation régulière de celles qui sont trop fortement minéralisées (plus de 1500 mg/l).
Et pour ceux qui ne peuvent se passer des bulles, il suffit de gazéifier chez soi l’eau du robinet.
Doris Favre,
diététicienne diplômée.
Pour connaître la qualité de l’eau de son réseau, se renseigner auprès des Services industriels de sa commune ou sur le site www.qualitedeleau.ch
Bonus web:Que contient mon eau?