Deux caisses maladie, Sanatop et Provita, augmentent les primes de leur assurance de base au 1er juillet (détails sur www.bonasavoir.ch). Elles se sont bien gardées de l’annoncer haut et fort, contrairement aux assurés concernés, qui laissent éclater leur courroux (lire en page 7) et dénoncent un système qui prend l’eau. Malgré cela, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), qui – rappelons-le – a validé ces nouvelles primes, refuse de mettre à jour les données sur son site internet. Or, le comparateur indépendant des caisses maladie, mis à disposition par les médias et les associations de défense des consommateurs, se base précisément sur ces données officielles. Une mise à jour inutile, estime-t-on du côté de l’OFSP, puisque «les assurés concernés connaissent leurs primes». Bravo, la transparence…
Autre dysfonctionnment: les suites de l’enquête que nous avons menée avec l’émission On en Parle, en avril dernier, et qui a révélé la présence d’impuretés dans le diesel, mettant en péril les moteurs récents. Confrontés aux données, pour le moins déroutantes, de nos confrères tessinois (lire en page 6), nous avons demandé à l’Office fédéral de l’environnement les résultats des analyses effectuées par les compagnies pétrolières. Refus net. La raison: ces dernières s’y opposent! Une fois encore, vive l’effort de transparence…
Dans ces deux cas, les refus de communiquer sont vides de sens. Aussi vides, d’ailleurs, que les emballages des produits alimentaires vendus en grandes surfaces et que nous avons passés aux rayons X, afin d’apporter la preuve de leur remplissage pour le moins surprenant (dossier en pages 37-39).
Zeynep Ersan Berdoz