Du souffle pour votre aspirateur
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Bon à Savoir 05-2001
16.05.2001
Dernière mise à jour:
24.01.2023
François Marthaler
Dans un aspirateur, l’air englouti par le suceur traverse tout d’abord le sac à poussière, puis va traverser le moteur pour le refroidir.
Petite parenthèse: il n’est pas rare de voir des appareils dans lesquels les utilisateurs ont installé un cornet en plastique (étanche) à la place du sac en papier-filtre. Dans ce cas, le combat sera relativement bref entre le sac qui peut exploser et le moteur qui peut brûler...
Mais il arrive aussi, plus traditionnellement, que le ...
Dans un aspirateur, l’air englouti par le suceur traverse tout d’abord le sac à poussière, puis va traverser le moteur pour le refroidir.
Petite parenthèse: il n’est pas rare de voir des appareils dans lesquels les utilisateurs ont installé un cornet en plastique (étanche) à la place du sac en papier-filtre. Dans ce cas, le combat sera relativement bref entre le sac qui peut exploser et le moteur qui peut brûler...
Mais il arrive aussi, plus traditionnellement, que le sac se colmate avec de fines poussières et éclate, lâchant toute sa poussière dans l’appareil. Voilà pourquoi, dans l’espace réservé au sac, à l’entrée du moteur, tous les aspirateurs sont équipés d’un filtre chargé d’empêcher les particules d’une certaine taille de pénétrer dans la turbine.
A nettoyer régulièrement
Il existe différents types de filtres pour protéger le moteur d’un aspirateur. Du molleton spécial en forme de cloche que l’on rencontre sur les Nilfisk classiques, au petit morceau de mousse installé dans les appareils bas de gamme, en passant par le filtre papier en accordéon qui présente une grande surface développée, on trouve de tout... Mais ces filtres ont en commun qu’ils se colmatent petit à petit et doivent être nettoyés ou remplacés régulièrement.
Comme les constructeurs savent combien les utilisateurs peuvent être négligents, ils ont inventé une série de systèmes pour protéger les moteurs contre la surchauffe due à un sac colmaté, un filtre bouché ou un tuyau obturé. Par exemple des clapets qui s’ouvrent sous l’effet de la chaleur pour «redonner de l’air» au moteur, et qu’il est possible de réarmer une fois que l’on a remédié au problème (Nilfisk GM ou GS 80 et 90).
Autre solution: un thermostat qui arrête l’appareil en cas de surchauffe et qui se réenclenche après 20 minutes de refroidissement (par ex. Miele). Des systèmes de sécurité souvent combinés avec une simple soupape qui redonne de l’air au moteur lorsque la dépression est trop importante, car quelque chose est bouché. Rien de révolutionnaire dans tout cela: il y a 30 ans, les modèles Electrolux étaient déjà équipés d’un tel système... La nouveauté, c’est plutôt que les moteurs actuels, nettement plus petits et beaucoup plus puissants, s’échauffent en très peu de temps.
Enfin, on remarque que les modèles les meilleur marché ne sont équipés d’aucun dispositif de protection. Certes, ils coûtent trois fois moins cher qu’un produit de qualité, mais c’est tout de même le mauvais choix s’ils ne durent que trois ans au lieu de quinze!
Conseils
En bref, deux conseils:
• nettoyer ou remplacer le filtre de protection du moteur aussi souvent que nécessaire;
• se renseigner, avant l’achat, sur le type de protection contre les surchauffes.
Le vendeur n’est pas en mesure de vous répondre? Il est toujours possible d’essayer au magasin en bouchant le tuyau avec la main durant quelques minutes: si c’est un bon modèle, il ne prendra pas feu!
François Marthaler
(*) La Bonne Combine
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