Sommaire
- COMment décrypter UNE POSOLOGIEAllergies, contre-indications, intolérances et CieLes fabricants sont tenus d’informer sur toutes les situations rencontrées lors des essais cliniques. D’où les longues listes de contre-indications citées dans les posologies. Dommage cependant qu'elles n'indiquent pas la fréquence à laquelle ces effets ont été constatés. Toutefois, un effet indésirable est considéré comme: – très fréquent, lorsque plus de 10% des personnes l'ont présenté lors des essais cliniques;– fréquent, si 1 à 10% des person-nes étaient concernées;– rare, si 1 personne sur 1000 à 10 000 a été touchée;– très rare, s'il ne s'est présenté que chez moins de 1 personne sur 10 000.Glossaire> Contre-indications: ce médicament ne doit pas être pris par des personnes présentant des maladies ou des troubles particuliers, par exemple l’insuffisance rénale ou hépatique, l’hypertension, ou en cas de grossesse ou d’allaitement, etc.> Interactions: ce médicament n'est pas compatible avec d'autres médicaments qui peuvent ralentir ou accélérer sa dégradation dans l'organisme, modifiant ainsi son action. Cela se traduit soit par une efficacité diminuée, soit par une concentration augmentée pouvant conduire à des effets indésirables, voire toxiques.> Effets indésirables (ou secondaires): effets généralement désagréables entraînés par ce médicament, et qui ne relèvent pas de l'effet thérapeutique recherché. Les manifestations les plus fréquentes sont les nausées, diarrhées, maux de tête, éruptions cutanées, etc.> Allergie: réaction à une certaine substance, comme le pollen, les poils des animaux domestiques, ou certains aliments. En général, la réaction se manifeste par des éternuements, des difficultés respiratoires, un larmoiement et une éruption cutanée. Ces symptômes sont provoqués par la libération d'histamine dans la circulation sanguine et représentent le moyen dont dispose l'organisme pour éliminer la substance étrangère. L'importance de ces symptômes peut être amoindrie par l'administration d'anti-histaminiques (anti-allergiques) voire de corticoïdes (substances à base de cortisone).> Intolérance: réactions indésirables présentées par certains sujets à des substances qui sont tolérées par la plupart des autres personnes.
Entre la publicité qui tend à banaliser l’usage des médicaments et les nouvelles alarmantes sur des décès dus à certaines substances, il n’est pas toujours évident de savoir quelle attitude adopter.
Avant tout, n’oubliez pas que dès qu’un produit a des vertus thérapeutiques pour des maladies particulières, il faut le considérer comme médicament. Et donc en réserver l'usage aux indications pour lesquelles il a été testé. En effet, qu’il soit soumis
à ordo...
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
Abonnements dès 8 Francs