Les produits bio coûtent moins cher dans les rayons des hard discounters que dans ceux de la grande distribution. C’est la conclusion à laquelle nous sommes parvenus à l’issue de notre coup de sonde, établi sur une liste de douze produits alimentaires.
Qu’il s’agisse de légumes, de fruits, de produits laitiers, de pâtes ou de boissons bio, Aldi et Lidl sont, à une exception près, moins chers que Migros, Coop et Manor (voir tableau). Cette dernière enseigne est d’ailleurs la plus vorace pour le portemonnaie du client. Sur neuf produits relevés chez Manor, huit sont les plus chers du comparatif.
Tout le contraire d’Aldi, qui est le plus avantageux pour dix des onze produits trouvé dans ses rayons et de Lidl dont c’est le cas pour six articles sur sept!
Des exemples? Le litre de lait bio est entre 10 et 30 ct. meilleur marché chez les hard discounters, le kilo de carottes entre 75 et 80 ct. Quant au pot de miel de 500 g, il passe carrément du simple (5.49 fr.), chez Aldi, à plus du double chez Manor (11.90 fr.).
Offre maigrichonne
Dès lors, peut-on considérer les hard discounters comme les nouvelles adresses incontournables du bio? Pas vraiment. Car, s’ils font forte impression au niveau des prix, leur assortiment demeure rachitique. Celui d’Aldi ne compte qu’une petite soixantaine de produits et celui de Lidl encore moins vraisemblablement, même si le service de la communication du détaillant prétend que 3 à 5% de l’offre est bio, soit au minimum une cinquantaine d’articles.
C’est tout de même bien peu comparé à Manor, qui en compte près de 330, mais surtout en regard des 1500 de Migros et des plus de 2000 de Coop!
Le discounter Denner, chez lequel nous nous sommes rendus, en vend une vingtaine selon ses dires. Dans ses rayons, nous n’avons trouvé que trois des douze produits recherchés, raison pour laquelle nous n’avons finalement pas inclus cette enseigne dans notre comparatif.
Valeur des labels
Et la qualité dans tout ça? Selon certains, il y aurait du bio haut de gamme, plus cher chez les uns, et du bio bas de gamme, meilleur marché chez les autres… Manor affirme ainsi que ses produits Bio Natur Plus respectent le standard «Bourgeon Bio Suisse». «Or, cette réglementation est plus restrictive et plus exigeante que l’ordonnance suisse sur l’agriculture biologique sur laquelle se basent normalement nos concurrents discounters. Cela explique en grande partie les différences de prix», affirme l’entreprise. Même son de cloche du côté de Coop qui souligne que ses produits sont labellisés Bio Suisse.
Un guide établi par le WWF en 2010 estime, de son côté, que les labels bio Migros Bio et Naturaplan (Coop) sont «très recommandables», car ils répondent «à des normes nettement plus strictes que les exigences légales». Les labels Bio Natur Plus (Manor), Biotrend (Lidl) et Natur Aktiv (Aldi) ne sont que «recommandables». Selon ce guide, ils remplissent les exigences légales et sont plus stricts pour les produits suisses que pour ceux qui proviennent de l’UE.
Mais gare aux généralités: une poignée d’articles vendus par les hard discounters possèdent, eux aussi, le label Bio Suisse. C’est le cas, par exemple, du lait bio Appenzeller et de la boîte de six œufs achetés chez Lidl. Et cela n’empêche pas ces deux produits d’être comparativement les moins chers!
Sébastien Sautebin