Profiter des sommets flamboyants au coucher du soleil. Partager des moments de convivialité autour d’un verre ou d’un repas copieux. Prendre le petit-déjeuner sous le regard des 4000 suisses… Mais où? Notre sélection.
> La plus exclusive
Promiscuité, ronflements, toilettes à 100 mètres derrière la cabane? Tout le contraire de l’Anenhütte (altitude: 2358 m), qui surfe sur la vague des bâtisses alliant confort et architecture d’avant-garde. Les amateurs de design seront comblés par l’astucieux aménagement intérieur du bâtiment. Petits dortoirs, chambres privatives, douche chaude et même spa (en supplément), le tout au fond du sauvage Lötschental (VS).
Accès: 2 h depuis Fafleralp; 70 fr. (75 fr. week-end)/nuit en dortoir, 175/195 fr. (par personne!) en chambre double. Demi-pension: 50/55 fr.
> La plus petite
Véritable ode à la confiance et à la bonne volonté de chacun, le Rifugio Costa (1941 m) est ouvert en permanence et il n’y a personne d’autre que les randonneurs de passage pour le garder. Récemment rénové et propre comme un sou neuf, il offre un petit dortoir douillet de sept places et des armoires remplies de provisions pour refaire le plein d’énergie. C’est l’un des nombreux refuges non gardés qui parsèment les montagnes tessinoises (liste complète sur le site capanneti.ch). Idéal pour passer la nuit après une journée de baignade dans le Val Verzasca (TI) ou comme halte sur la Via Alta della Verzasca, un superbe itinéraire de trekking.
Accès: 2 h 30 depuis Frasco; 10 fr./nuit en dortoir. Pas de demi-pension.
> La plus typique
Couronnée «Reine des Alpes» en 2014 à la suite d’un vote des internautes sur le site du Club Alpin Suisse, la Lauteraarhütte (2392 m) est une digne représentante des cabanes à l’ancienne. Les quelque cinq heures de marche nécessaires pour la rejoindre, en balcon au-dessus du lac du Grimsel (BE), puis du glacier de l’Unteraar, valent à elles seules le déplacement. A tel point que, en collaboration avec le géant de l’informatique, des prises de vues à la manière de Google Street View ont été réalisées tout au long du sentier d’accès, au moyen d’un sac à dos équipé de caméras panoramiques.
Accès: 4 h 30 à 5 h depuis l’Hospice du Grimsel; 38 fr./nuit en dortoir. Demi-pension: + 38 fr.
> La plus écologique
Nuit sur la paille, cuisine 100% bio, vente directe des produits de l’alpage voisin, animaux à bichonner… La cabane d’Ayroz (1973 m) joue résolument la carte verte et accueille gourmets et amis de la nature à 2000 mètres d’altitude, sur un balcon surplombant la vallée du Rhône. En 20 minutes de marche, on peut rejoindre l’alpage de Flore, où il est possible d’assister à la fabrication du fromage. En marchant 40 minutes de plus, les eaux de l’étang de montagne de Trente-Pas rafraîchiront les moins frileux. Au-delà, un réseau de sentiers balisés rejoint notamment Derborence ou le col du Sanetsch, d’où des lignes de CarPostal permettent de gagner la plaine.
Accès: 1 h 50 depuis les Mayens-de-Conthey (VS), 2 h 30 depuis Plan-Cernet ou 3 h 30 depuis Aven; 30 fr. /nuit en dortoir, 5 fr. sur la paille.
Demi-pension: + 35 fr.
> La plus formatrice
Paradis des skieurs de randonnée, la cabane des Dix (2928 m) est aussi une destination de choix pour les marcheurs. On la rejoint au départ du gigantesque barrage de la Grande-Dixence ou encore depuis la station d’Arolla, en transitant par le col de Riedmatten – célèbre passage de la Patrouille des Glaciers – ou les échelles du Pas de Chèvres. Dans le cadre de l’opération «Semaines en cabane» du Club Alpin, elle accueille chaque année plusieurs jeunes qui peuvent s’initier, en qualité d’aide-gardien, à la vie d’un refuge de montagne.
Plus d’infos sur sac-cas.ch/fr/cabanes/semaines-en-cabane.html
Accès: 4 h à 4 h 30 depuis le barrage de la Grande-Dixence; 40 fr./nuit en dortoir. Demi-pension: + 40 fr.
Vincent Cherpillod
Bonus web: à quoi penser lorsqu’on va passer la nuit dans une cabane de montagne?