Cette année encore, des centaines de jeunes n’ont pas trouvé de place d’apprentissage pour l’automne. Cause première: la situation économique. Pour éviter de se retrouver sans place, il faut donc s’y prendre au plus tôt. «La recherche devrait commencer dès la 8e année», estime Sylvain Jacot-Descombes, conseiller en orientation et responsable de prestations à l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle vaudois.*
Où s’informer
A moins d’avoir un objectif professionnel précis, la première étape est celle de l’information sur les métiers.
> Les centres d’orientation scolaire et professionnelle mettent à disposition une foule de brochures, vidéos, DVD, dossiers, à consulter ou à emprunter.
> L’internet est aussi une ressource précieuse, tant pour choisir un métier que pour trouver un poste d’apprenti. Le site www.orientation.ch, des Offices cantonaux d’orientation, est une véritable mine d’or, qui contient notamment une base de données de plus de 600 métiers: description, qualités requises, formation à suivre, perfectionnements possibles, etc.
> Des séances d’information et d’orientation et des visites en entreprise par domaines particuliers (bâtiment, vente, santé, etc.) sont par ailleurs régulièrement organisées par les offices d’orientation et les écoles. Une bonne façon de découvrir un métier.
> Les stages, dès l’âge de 14 ans (de 1 à 5 jours), permettent enfin de se faire une idée plus concrète d’une profession. Les offices d’orientation aident les jeunes à trouver des places de stages, mais ceux-ci peuvent aussi s’adresser directement à l’entreprise de leur choix, ou active dans le domaine qui les attire, ou encore demander à leurs proches s’ils travaillent justement dans ce domaine. Meilleure période: les vacances, mais il est possible de suivre un stage en période scolaire, sur autorisation préalable de l’école.
Le projet professionnel
A toutes les étapes, les conseillers en orientation sont à disposition, gratuitement, pour aider les jeunes dans leur recherche. Ils peuvent établir des bilans d’intérêts et d’aptitudes pour élaborer un projet professionnel, ou évaluer si celui que les adolescents ont imaginé est adapté à leur situation.
Dans l’idéal, il faudrait d’ailleurs avoir plus d’une formation en vue, afin d’avoir une alternative si la première n’aboutit pas, faute de place, de qualifications, etc.
Les conseillers donnent également une aide pratique, notamment pour la rédaction des lettres de motivation et du CV, pour préparer l’entretien avec un éventuel futur employeur et pour planifier la «campagne de postulation». Car il n’est pas rare qu’un adolescent doive faire entre 30 et 100 postulations pour décrocher une place d’apprentissage!
Où chercher les places vacantes
C’est aussi sur le site www.
orientation.ch que l’on trouve la Bourse des places d’apprentissage par cantons et régions, avec les places vacantes. Et ceux qui n’ont pas d’accès au Web chez eux peuvent consulter le site directement (et gratuitement) sur les ordinateurs des centres d’orientation professionnelle.
Autres possibilités: rechercher les places sur les sites internet des entreprises, toujours plus nombreuses à proposer une rubrique emploi, jobs, apprentissage, etc. Ou encore, leur faire des offres spontanées écrites, sachant toutefois qu’elles ne forment pas toutes des apprentis.
Et l’on peut également s’adresser
aux associations professionnelles
et patronales (adresses aussi sous www.orientation.ch) dont certaines tiennent des listes de postes disponibles.
Futurs apprentis, vous savez désormais ce qui vous reste à faire: courage et bonne chance!
Ellen Weigand
*www.orientation.vd.ch
auTres solutions
Séjour à l’étranger, stage, etc.
Les jeunes qui, à la fin de la 9e année scolaire, n’ont pas trouvé de place d’apprentissage ou qui ne savent pas encore exactement quelle voie choisir, ont diverses alternatives ou possibilités transitoires. Parmi elles:
> Une 10e année de scolarité.
> Un échange avec un jeune d’un autre pays, un séjour linguistique et/ou au pair à l’étranger pour approfondir ses connaissances d’une langue étrangère.
> Un stage en entreprise: les services d’orientation professionnelle disposent en général de listes d’entreprises prêtes à accueillir un stagiaire.
> Un travail temporaire.
> Un préapprentissage d’un an, qui permet de se préparer à entreprendre un apprentissage en suivant des cours de rattrapage scolaire et un entraînement à la pratique professionnelle dans une entreprise.
> Un semestre de motivation (SEMO): dans tous les cantons, divers SEMO permettent aux jeunes de toucher des indemnités-chômage tout en se préparant au monde du travail. Ces programmes d’emplois temporaires combinent les activités professionnelles et une formation, ainsi que des cours de rattrapage en français et mathématiques. Environ 60% des participants aux SEMO trouvent ou retrouvent une place d’apprentissage. Infos sous: www.semoromand.ch