Avant d’exploiter au mieux les images et les films librement accessibles sur internet, il convient de séparer le bon grain de l’ivraie. En effet, les sites proposant des vidéos foisonnent sur le web, mais bien peu sont recommandables pour les enfants; même des sites de partage comme YouTube ou Dailymotion ne sont pas exempts de séquences inadéquates. Pourtant, de vrais trésors sont à la disposition de qui souhaite faire bénéficier les jeunes des richesses de la Toile.
C’est pourquoi, nous avons sélectionné quelques sites proposant des vidéos pédagogiques de qualité, du soutien scolaire multimédia, ou encore des archives cinématographiques. Les parents et les enseignants pourront ainsi disposer de supports didactiques interactifs à domicile ou en classe afin de joindre l’utile à l’agréable.
Démonstrations mathématiques
(http://maths-videos.com)
Philippe Mercier, un professeur de mathématiques français, a élaboré des séquences filmées illustrant et expliquant l’intégralité du programme de mathématiques enseigné aux élèves du secondaire (12-16 ans). Des notions complexes comme l’algèbre, la géométrie ou la trigonométrie sont abordées en vidéo de façon claire et didactique. Chaque cours est complété d’un support papier et d’exercices téléchargeables au format pdf (avec les corrections en vidéo). Merci Monsieur le professeur!
L’univers de la connaissance
(http://www.capcanal.com/capcanal/sections/fr)
«Cap Canal», une chaîne de télévision exclusivement éducative financée par la Mairie de Lyon et dirigée par l’universitaire Philippe Meirieu, offre des dizaines de vidéos passionnantes destinées à tous. Les petits dès 4 ans se réjouiront devant une sélection de dessins animés; les plus grands visionneront des débats sur la philosophie ou l’enseignement de la lecture. A noter: certaines vidéos nécessitent le lecteur Real player.
La mémoire de l’archiviste
(http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php)
L’INA, l’Institut national de l’audiovisuel, propose plus de 100 000 archives issues de la Télévision et de la Radio françaises, accessibles au grand public. La recherche peut se faire par thèmes (cinéma, justice, politique, etc.), par personnalités, par époques ou par programmes, mais seule une portion des documents est en accès gratuit. Plus intéressante, une section pédagogique intitulée «Jalons pour l’histoire du temps présent» (http://www.ina.fr/jalons –> consultation en mode découverte) offre une sélection de vidéos classées historiquement et traitant d’un thème précis (p. ex. la Première Guerre mondiale ou les relations internationales). Chaque document est accompagné d’une notice, de son contexte historique, d’un éclairage média et d’une transcription. A noter: le site nécessite l’installation du lecteur Quicktime d’Apple.
La curiosité est une qualité
(http://www.curiosphere.tv)
Anciennement nommé «education.france5», ce site de France-éducation constitue une bibliothèque vidéo gratuite hébergeant uniquement des œuvres à caractère éducatif. Destinées aux enseignants, parents et éducateurs, les très nombreuses vidéos sont classées par thèmes: pédagogie, vie scolaire, éducation aux médias, civilisations, arts, culture scientifique et citoyenneté. Régulièrement actualisé, le site offre par ailleurs aux enseignants la possibilité de créer un blog personnel et d’y inclure leurs vidéos favorites en vue de leur prochain cours.
Assister à des cours
(http://www.canal-u.education.fr)
«Canal u», c’est la vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur. Plus de 4000 vidéos représentant autant de conférences traitant du droit, de l’économie, de l’environnement, des lettres, des sciences, de l’éducation ou de l’ingénierie sont librement accessibles. Ce sont autant de cours magistraux que vous allez pouvoir suivre en auditeur numérique libre.
Emmanuel Herz