Solange Breton a constaté un phénomène étrange chez Coop. Attirée par une action sur le gruyère surchoix, notre lectrice a porté son dévolu sur un morceau dont l’étiquette affichait le prix normal, hors action, de 7.05 fr. pour 352 g. Cela ne l’a pas dérangée, pensant que l’action serait tout simplement répercutée à la caisse.
Grande fut donc sa surprise en découvrant qu’elle avait non seulement payé le prix plein de 7.05 fr., mais qu’en plus, le ticket faisait faussement état d’un rabais. Les éléments inexacts suivants étaient ainsi mentionnés: un prix normal de 7.80 fr., un prix payé prétendument en action de 7.05 fr. et un poids de 391 g!
Interpellée, Coop se défend de vouloir gruger le consommateur. Selon ses explications, lorsqu’il y a une promotion, les prix spéciaux sont programmés dans le système informatique des caisses. Dans le cas du gruyère, par exemple, le système calcule le poids des morceaux en se basant sur le prix indiqué sur l’étiquette et le prix au kilo.
En cas de promotions, les magasins doivent retirer les produits étiquetés au prix normal, faute de quoi, des erreurs vont survenir.
Et c’est précisément ce qui s’est passé!
Le système informatique a considéré que le prix plein mentionné sur l’étiquette était le prix en action. A partir de cette donnée, il a automatiquement calculé un poids et un prix hors action qui ne correspondaient pas à la réalité. Au final, notre lectrice n’a pas bénéficié de la promotion. «Cette situation s’est produite parce que notre succursale n’a pas retiré les fromages à prix normal», reconnaît Coop.
Sans en faire tout un fromage, ce témoignage démontre que vérifier l’étiquette d’un produit, notamment lors d’actions, et jeter un œil sur son ticket de caisse, n’est pas aussi superflu qu’on pourrait le croire.
Séb