Sommaire
- Graphisme > Le look jouant un rôle important, les fabricants proposent d’innombrables graphismes. A chacun selon ses goûts. S’offrir un skate, c’est aussi se faire plaisir!Forme > Le plateau doit être légèrement concave, pas trop épais et former une surélévation à l’avant (nez ou noze, en anglais) et à l’arrière (queue ou tail). Ces éléments facilitent l’exécution de figures acrobatiques. Les débutants s’abstiendront de choisir une planche trop concave, car sa forte réactivité aux mouvements du skater rend sa maîtrise bien plus délicate. Composition du plateau (desk)> Un bon plateau se compose de six à neuf fines couches de bois d’érable, réputé pour sa solidité et sa souplesse. Des signes d’hétérogénéité du bois, notamment des variations de couleur ou d’épaisseur au sein d’une même couche, sont autant d’indices d’un produit bas de gamme. Un plateau de qualité possède des couches homogènes et bien distinctes entre elles. Près de 90% sont fabriqués aux USA avec de l’érable. Une partie de la production a toutefois été délocalisée en Chine. Méfiez-vous des plateaux sans indication d’origine. Roues> Composition: n’hésitez pas à vous informer sur la composition des roues auprès du vendeur. Les roues dignes de ce nom sont en uréthane, un dérivé du plastique souple et résistant à l’abrasion alors que l’entrée de gamme est en PVC. Les skaters confirmés préfèrent des modèles durs pour l’été et un peu plus tendres pour l’hiver. > Roulements à bille: la roue doit tourner facilement et longtemps sur un petit mouvement sec de la main, sinon le roulement est de piètre facture. On peut aussi dévisser une roue et frapper sèchement son bord extérieur contre une surface plate. Un mauvais roulement sera éjecté sous le choc.Longueur > Le choix de la forme, de la longueur et de la largeur dépendent des goûts personnels du skater, de son type de pratique et de sa taille. Pour un enfant mesurant jusqu’à 160 cm, on conseille une planche «mid» d’une longueur de 29 pouces (74 cm). En cas de doute, demander conseil à un vendeur.Antidérapant (grip)> Il joue un rôle primordial pour assurer l’adhérence des chaussures au skate. De mauvaise qualité, il perd rapidement ses propriétés, d’où un risque accru de glissade. Difficile pourtant de distinguer du premier coup d’œil le bon antidérapant du mauvais. Heureusement, il y a un truc: gratter un peu avec l’ongle le bord d’un antidérapant neuf collé sur un plateau. S’il se décolle et se déchire très facilement, c’est du bas de gamme. Axe (truck)> Boulon: empruntez une clé au vendeur pour effectuer le test suivant: desserrer un peu le boulon de l’axe central puis essayer de le bouger. Il ne doit pas présenter de jeu. En entrée de gamme, on constate un jeu parfois important.> Gommes: appuyez avec une main sur une roue pour faire pencher l’axe d’un côté. Avec de bonnes gommes, il reviendra ensuite automatiquement dans sa position initiale.
Avec une belle diversité de marques et des prix allant d’une quarantaine de francs en grande surface à plus de 300 fr. dans les magasins spécialisés, dur dur de s’y retrouver lorsqu’on désire acheter une planche à roulettes.
Les spécialistes de brazil, gros distributeur de matériel de skates basé à Yverdon, conseillent en premier lieu de déterminer l’usage qui sera fait du produit: «Pour un enfant qui veut imiter un copain en mettant un genou sur la planche
et ...
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
Abonnements dès 8 Francs