Madame et Monsieur Kuhn, d’Oetwil (ZH), estiment leur fidélité bien mal récompensée. Membres du Travelclub «Qualiflyers» (passagers de qualité) de Swissair, et résidant alternativement en Suisse, aux Etats-Unis, en Espagne et en Thaïlande, ils ont collectionné 300 000 milles bonus. Assez pour un vol transatlantique gratuit. Mais le vol pour la Floride qu’ils prévoyaient de prendre en octobre dernier ne sera disponible qu’en juin prochain. Car la compagnie a déjà suffisamment de passagers payants. Argument plutôt «inconvenant» pour M. Kuhn: «Comme passager, j’ai déjà payé le bonus acquis et je veux pouvoir l’échanger.» Finalement, après leur réclamation chez Swissair, la famille Kuhn a pu s’envoler tout de même pour la Floride.
Swissair reconnaît qu’avec 1,7 million de détenteurs de cartes Qualiflyers, la demande auprès des 22 compagnies adhérentes excède l’offre. Notamment pour les destinations nord-américaines. Au point que la compagnie pourrait affréter des avions entiers de sièges gratuits. Les clients payants étant plus intéressants, elle réduit cependant le nombre de billets gratuits sur ces vols. Quasi impossible donc d’y décrocher une place, à moins de réserver un ou deux jours avant le départ, et encore. Seule possibilité de rechange: choisir une autre compagnie adhérant au programme.
Surclassement n possible
Ces bonus permettent aussi un surclassement. Toutefois, Randy Petersen, auteur d’une étude sur les 70 programmes Qualiflyers existants*, explique que décrocher un vol Swissair gratuit en première classe serait difficile vu son taux d’occupation élevé. Pour se justifier, la compagnie renvoie aux condition générales stipulant que certaines limitations temporaires peuvent affecter la disponibilité des vols-récompense.
Par ailleurs, un sondage, mené en 1997 pour Swissair, aurait montré que 83% des «Qualiflyers» parviennent à réserver le vol souhaité. Rolf Huber se trouve donc parmi les 17% restants. Et il en a tiré les conséquences: «Désormais, je volerai sur Thai Airways International pour rejoindre mes quartiers d’hiver. Je peux aussi y collectionner des milles et les vols sont meilleur marché.»
* L’enquête américaine est régulièrement mise à jour et publiée dans un livre et sur Internet:
www.webflyer.com.