Tous les foyers ne possèdent pas forcément un lave-vaisselle. Et lorsqu’on doit laver ses couverts, verres et assiettes à la main, mieux vaut disposer d’un produit efficace qui permettra de faire disparaître vite et bien la saleté, tout en permettant à la vaisselle de sécher rapidement. Bon à Savoir, en collaboration avec son partenaire alémanique saldo, a donc soumis les dix liquides pour lavage à la main les plus vendus en Suisse à l’ipi (institut allemand de recherche sur les produits), à Esslingen (D). Ce dernier les a évalués en considérant plus particulièrement trois critères:
> la qualité de nettoyage du produit;
> la rapidité de séchage de la vaisselle;
> la préservation de la peau.
Le test
> Qualité de nettoyage: afin d’évaluer l’efficacité des produits, les testeurs ont tour à tour maculé des assiettes, des tasses, des verres et des couverts de bouillie de flocons d’avoine, de jaune d’œuf, d’épinards, de thé noir et de lait préalablement séché à 120°C.
Ils se sont ensuite attaqués à la montagne de vaisselle sale en suivant des règles précises: la quantité de liquide indiquée par chacun des fabricants a été mélangée à huit litres d’eau chauffée à 50°C. Les nettoyeurs ont utilisé une brosse à vaisselle et ont dû, pour chaque pièce, s’en tenir à un temps de nettoyage et à un nombre de coups de brosse précis.
Après le nettoyage, les experts ont déposé la vaisselle sur un égouttoir et ont évalué la taille et l’épaisseur de chaque tache sur une échelle de 0 à 10 points. Afin d’affiner encore le résultat, ce processus de nettoyage a été effectué et évalué à deux reprises.
Au final, tous les liquides sont venus à bout des traces de thé – dans lequel les diverses pièces avaient pourtant été laissées à tremper durant une heure – et ont remporté la mention «très bon».
Le résultat a également été satisfaisant en ce qui concerne le nettoyage des épinards séchés et de la soupe de flocons d’avoine. En revanche, le lait séché et le jaune d’œuf ont résisté à tous les produits et leur ont donc fait perdre des points. Manella et Held s’en sortent seulement avec un «satisfaisant», alors que la marque bon marché M-Budget obtient un «insatisfaisant».
> Rapidité de séchage: après un temps de séchage de cinq minutes, les experts ont contrôlé la présence d’eau ou d’humidité sur la vaisselle. Tous les produits testés ont remporté un «très bon» en ce qui concerne les couverts, puisque ces derniers ont séché rapidement et totalement. Pour la vaisselle en porcelaine, seul Danny a été jugé «bon à très bon», car les assiettes lavées avec les autres produits présentaient encore des traces d’humidité.
Les verres ont, en revanche, tous conservé de l’humidité à l’intérieur. Selon les recommandations de Held AG, le consommateur qui désire éviter les taches d’eau sur les verres a tout intérêt à les sécher à l’aide d’un linge à vaisselle propre et sec! Les responsables de la marque précisent, par ailleurs, qu’aucun produit chimique permettant à la vaisselle de sécher plus rapidement n’est ajouté au liquide. Cela afin d’éviter que des substances indésirables ne se déposent sur les assiettes et les couverts et soient ainsi ingérées durant les repas.
> Préservation de la peau: afin de déterminer si les produits à vaisselle provoquent des rougeurs, des éruptions ou un dessèchement prononcé de la peau, huit femmes et sept hommes âgés de 16 à 55 ans ont appliqué une petite quantité de chaque produit sous leur aisselle, une partie du corps particulièrement sensible aux allergies. Après 30 minutes d’attente, la peau a été soigneusement examinée. Le contrôle allergène a été effectué une nouvelle fois vingt-quatre heures plus tard. Bonne nouvelle: aucun produit n’a provoqué de réaction anormale et tous ont donc remporté la mention «très bon».
Réactions des fabricants
Seuls trois fabricants ont commenté le test. Johan Synhaeve, de Held AG, estime les méthodes d’analyse très sévères car elles s’apparentent à celles appliquées lors des tests de lave-vaisselle. Ainsi, le lait séché ne peut être nettoyé qu’avec davantage de produit ou un frottage plus vigoureux.
Claudia Leuenberger, responsable produits chez Henkel & Cie, met également en doute les méthodes de test: «Les salissures sont mécaniques et l’analyse appliquée donne plus d’importance au temps nécessaire au nettoyage et à la température de l’eau qu’au produit lui-même.» Elle affirme toutefois qu’un Pril Lemon de meilleure qualité fera bientôt son apparition sur le marché.
Enfin, Migros souligne que son liquide est une combinaison de détergent universel et de produit à vaisselle: «Les dosages appliqués dans le test correspondent à ceux indiqués pour l’usage du détergent universel, et non pas à ceux du produit à vaisselle.»
Jeannette Büchel/ vk.
Bonus Web: Gare au prix de revient